Toulouse
Economie
Par Marlène Meck
Publié le 06/07/2020 à 14:00

Occitanie : 100 millions d'euros pour soutenir l'aéronautique

Alors qu'au siège d'Airbus, les négociations autour du plan de restructuration débutent cette semaine, la Région vient de dévoiler son plan de soutien à l'aéronautique. Un plan de 100 millions d'euros, construit avec le préfet de région et les entreprises du secteur, pour préserver les compétences et l'emploi en Occitanie.

"La crise a mis un coup d'arrêt brutal à la croissance du secteur aéronautique en France (...) En Occitanie, ça représente 90 000 emplois, presque 40% de l'emploi industriel. Les enjeux sont considérables !" Le ton est donné par le préfet d'Occitanie, ce vendredi 3 juillet ; l'industrie aéronautique est très touchée et elle mettra du temps à se relever. À ses côtés, la présidente de région Carole Delga, appuyée par la vice-présidente en charge du développement économique, Nadia Pellefigue, a détaillé le plan de relance de 100 millions d'euros déployé pour soutenir le secteur et parer au plus pressé. Un plan qui s'ajoute au plan gouvernemental annoncé début juin et qui vient en complément au Plan Ader 4 qui mobilisait déjà 200 millions d'euros entre 2017 et 2021.

En premier lieu, 35 millions d'euros seront consacrés au maintien de l'emploi, à la formation et à l'accompagnement de l'innovation. 43 millions d'euros seront dédiés à la diversification et à l'innovation pour aller vers un avion plus "vert". Pour finir, 12 million d'euros doivent permettre de "renforcer la structuration financière des entreprises". 14 mesures en tout pour préserver l'emploi, permettre à la filière de conserver ses compétences et accompagner une restructuration qui doit aller vers plus d'écologie.

Agence régionale d'investissements stratégiques

Au-delà de la sauvegarde du secteur de l'aéronautique, Carole Delga a rappelé sa volonté de "relocalisation industrielle". La présidente de la région Occitanie a annoncé la création d'une Agence régionale d’investissements stratégiques "ce qui permettrait à la région d'être actionnaire et de sécuriser des montages juridiques. (...) Ça permet d'être un investisseur patient et un investisseur qui consolide l'apport d'autres investisseurs privés."  La structure devrait être crée à l'occasion de l'assemblée plénière du 16 juillet.