Lodève
Société
Par Donzé Jonathan
Publié le 24/11/2021 à 19:15

Occitanie : 200 médecins supplémentaires contre la désertification médicale

La commune de Lodève espère bénéficier du recrutement de 200 médecins en Occitanie, que promeut la Région.

En effet, la ville souffre d'une pénurie importante de praticiens. Ici, c'est un peu l'épicentre du Lodévois et du Larzac, ce sont donc pas moins de 15 000 habitants qui espèrent voir l'offre médicale répondre à leurs besoins.


Les conséquences du vieillissement des médecins généralistes sur Lodève sont déjà là. Récemment, trois sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. La Maison de santé pluridisciplinaire et pluricommunale, mise sur pied en décembre 2020, essaie de pallier à cette pénurie de professionnels. Des roulements entre les médecins généralistes sont organisés pour les patients qui n'ont plus de médecin référent.


La Maison de santé, c'est le résultat d'un investissement de 3 millions d'euros, accompagné par le département, la région, l'Etat et même l'Europe. La Municipalité s'était donc saisie de la problématique avant que la Région annonce le recrutement de 200 médecins en Occitanie. Malgré cela, les problèmes persistent : en témoignent les lodévois et Rachelle, infirmière libérale. Cette dernière, à la veille de son départ à la retraite, s'interroge plus encore sur la manière dont les professionnels conçoivent la santé. Refus de soins à domicile, refus de patients supplémentaires, horaires de bureau... Finalement selon l'infirmière libérale, se couple à la pénurie de médecins une conception altérée du service à la personne.