Toulouse
Société
Par Florian Gauvain
Publié le 23/09/2020 à 07:30

Occitanie : 9 départements classés en zone de circulation active du virus

Sur les treize départements de la région Occitanie, neuf sont classés en "zone de circulation active du virus" (ZCA) par le gouvernement. Il s'agit de la Haute-Garonne, du Gers, des Pyrénées-Orientales, du Gard, de l'Hérault, de l'Aveyron, de l'Aude, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. De nouvelles mesures ont été prises par les préfets.

Neuf départements d'Occitanie ont été classés en zone de circulation active du virus, ce qui veut dire que le taux d'incidence est supérieur à 50 cas pour 100 000 habitants. Seuls, quatre départements ne sont donc pas concernés par cette zone rouge : l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Lot et la Lozère. Cette classification des neuf départements en zone de circulation active du virus, permet aux préfets de pouvoir prendre des mesures drastiques selon le contexte épidémiologique local.

Le Gard : des décisions fortes

Le département du Gard a un taux d'incidence de 89,5 pour 100 000 habitants. Le préfet Didier Lauga a lancé une série de mesures à partir du mercredi 23 septembre minuit jusqu'au 7 octobre minuit. Le port du masque est obligatoire dans les communes de Nîmes, Bagnols-sur-Cèze et Alès. Les débits de boissons, les restaurants, les commerces alimentaires doivent fermer à minuit et les consommations partagées sont interdites. Les soirées dansantes et les événements festifs organisés par des établissements publics ou sur la voie publique sont interdits.

Le préfet de Haute-Garonne durcit les mesures

Avec des taux d’incidence en Haute-Garonne de l'ordre de 147,8 pour 100 000 habitants et de 225,7 pour la commune de Toulouse, le préfet a pris deux nouvelles mesures pour tenter de freiner l'épidémie. Dorénavant et pour une durée d'un mois, les bars devront fermer de 1h à 6h sur la ville de Toulouse. La deuxième mesure concerne les événements rassemblant plus de 1.000 personnes : ils sont désormais interdits sur l'ensemble de la Haute-Garonne. 

Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics pour trois communes du Gard :