Toulouse
Tourisme
Par Rédaction
Publié le 11/12/2020 à 07:30

Occitanie : 92% des touristes viennent et se déplacent en voiture

C'est un constat réalisé par l'ADEME (agence de la transition écologique) sur la région Occitanie dont l'étude a été menée sur trois régions françaises : Bretagne, Île-de-France et donc l'Occitanie.

Le tourisme durable est un sujet essentiel à l'orée des questions environnementales. Avec 90 millions d’arrivées de touristes étrangers en 2019, la France est le pays le plus visité au monde. Au niveau mondial, 8% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au tourisme, et parmi elles, 75% sont dues aux transports.  

Selon l'étude menée par l'ADEME, trois sites ont été analysés en Occitanie. Ainsi, le site de pèlerinages situé à Lourdes est dépendant de la clientèle internationale, il est bien desservi. Le Pont du Gard attire chaque année plus de 800.000 touristes, est un lieu mal desservi par les transports en commun et les touristes affluent avec leurs véhicules personnels ou de prêts. Et puis Saint-Nicolas-de-la-Grave dans le département de Tarn-et-Garonne est un site fréquenté principalement sur une journée.

Si Les villes principales sont bien desservies, l’arrière-pays souffre d’une faible connectivité avec les centres urbains en terme d’offres de transports en commun et d’infrastructures.

Ainsi, 92% des touristes viennent et se déplacent en voiture en Occitanie. Le but du Green New Deal est de permettre aux touristes d'utiliser les mobilités douces, notamment.