Toulouse
Economie
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 15/05/2019 à 20:11

Occitanie : Carole Delga estime que la SNCF ne tient pas ses engagements

Carole Delga (PS) tape du poing sur la table. La présidente de la région Occitanie a fait ce mercredi 15 mai un bilan de la convention signée avec la SNCF en 2018, elle estime que les engagements ne sont pas tenus.

Selon une étude présentée à l'occasion de cette conférence de presse, sur certaines lignes, notamment entre l’Ariège et Toulouse ou entre Montpellier et Nîmes, 30% des trains sont en retard. Des retards, qui empêchent les usagers de voyager correctement. Pour les abonnés annuels, la Région a remboursé un mois de transport. Cet investissement a pu être réalisé grâce aux pénalités payées par la SNCF pour le non-respect de la convention. Carole Delga regrette aussi que certaines lignes aient été supprimées.

Côté nouveautés 2019, la Région va augmenter l’offre de transports ferroviaires TER, avec 80 trains supplémentaires qui vont être répartis sur tout le territoire, aussi bien dans les zones urbaines que rurales. Il y aura par exemple 14 nouvelles circulations entre Sète et Montpellier, 11 entre Lunel et Montpellier.

Autour de Toulouse (Saint Sulpice, Muret, Colomiers), la fréquence des trains régionaux Lio sera également renforcée avec 4 trains par heure en heure de pointe. La capacité d’accueil sera poussée au maximum.