Montpellier
Société
Par Marlène Meck
Publié le 02/04/2020 à 11:41

Occitanie : Des actions pour réduire l'isolement numérique des étudiants

En cette période de confinement, l'accès à un ordinateur et une connexion correcte sont indispensables pour assurer la continuité pédagogique à tous les niveaux. Mise à disposition d'ordinateurs ou de tablettes, accès gratuit aux données... la Région mais aussi certains départements se mobilisent pour rompre l'isolement numérique des étudiants.

Confinés dans leur studio étudiant ou en cité universitaire, les près de 250 000 étudiants que compte l'Occitanie suivent actuellement leurs cursus depuis chez eux. Plateforme numérique universitaire, mise à disposition des ressources sur le web, cours en visio-conférences, classes virtuelles... autant d'outils et d'aménagements qui permettent au plus grand nombre de suivre les cours depuis chez eux. Encore faut-il avoir un ordinateur et une connexion. Plus question de se débrouiller "à l'ancienne" en notant les cours à la main et de se connecter au besoin avec les ordinateurs mis à disposition à la bibliothèque universitaire, ou de passer par les camarades de classe.

1500 ordinateurs

Ce mardi, la Région a annoncé que 1500 ordinateurs seraient rapidement mis à disposition des étudiants boursiers qui en ont le plus besoin. Les huit université ont été averti que ces ordinateurs ont été commandés en urgence par la collectivité et leurs seront cédés gratuitement. Aux établissement de les remettre directement aux étudiants qu'ils auront identifié.
Une initiative dans la lignée de loRdi ; depuis plusieurs années en Occitanie, des lycéens, apprentis et élèves des Écoles de la 2e chance sont équipés gratuitement d'un ordinateur portable. 150 000 jeunes en ont reçu un à la rentrée 2019. D'autres élèves reçoivent un coup de pouce pour s'équiper. La Région indique qu'au vu du "contexte actuel, 500 ordinateurs supplémentaires seront donnés aux lycées publics pour qu'ils soient prêtés à des lycéens boursiers non équipés".

Certains Départements se mobilisent également en faveur des collégiens, qui doivent eux aussi se connecter au quotidien à l'environnement numérique de travail de leur établissement. C'est le cas de la Haute-Garonne, où 120 tablettes vont être remises ces jeudi et vendredi aux élèves de cinq collèges REP+* toulousains. "En ces temps de crise, plus que jamais, nous devons être solidaires envers les familles les plus précaires afin qu’elles puissent assurer l’éducation de leurs enfants et poursuivre la réalisation du programme scolaire à distance", a déclaré le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Georges Méric, à ce sujet.

Données illimitées gratuites ?

La présidente de Région a également interpellé les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d'accès internet. Dans son courrier, Carole Delga souligne que "cette situation sans précédent vient malheureusement souligner les inégalités sociales et renforcer la fracture numérique chez nos jeunes, puisque les étudiants  les plus défavorisés  ne  disposent pas toujours d'un moyen d'accès numérique personnel, d'une connexion satisfaisante ou d'un abonnement téléphonique et internet pouvant absorber le surplus actuel de consommation de données" et propose de transformer les forfaits limités en forfaits illimités.

 

* Réseau d'éducation prioritaire renforcé