Nîmes
Environnement
Par Gauvain Florian
Publié le 09/10/2018 à 10:40

Épisode méditerranéen : Alerte orange pour l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault

L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales restent en alerte orange aux orages, et pluie-inondation, jusqu'à mercredi 10 octobre, au moins. L’épisode méditerranéen a débuté la nuit de lundi à mardi sur le Roussillon et l’ouest du Languedoc. Ce mardi matin, les cumuls ont été mesurés entre 30 et 50 mm entre l’Aude et l’ouest de l’Hérault. Ce mardi, les précipitations orageuses vont se maintenir sur ces mêmes zones, sous forme de ligne orageuses localement intenses et relativement peu mobiles.


C’est surtout en cours de nuit prochaine et demain mercredi que la situation va véritablement se dégrader. Un net renforcement des précipitations, notamment sur le département de l’Hérault est attendu. Des orages diluviens, organisés en ligne, vont remonter de Méditerranée. Ils seront susceptibles de produire d’importants cumuls de pluie en peu de temps, de l’ordre de 50 à 80 mm en moins d’une heure et de 120 à 150 mm parfois en moins de 3 heures.  


Les villes de Béziers et Sète impactées


Attention, le littoral et les agglomérations de plaine (telles que Béziers et Sète par exemple) seront fortement exposés. Un risque de ruissellements intenses et d’inondations dans les points bas ce mercredi matin (Hérault) est craint par les spécialistes d'Agate Météo. Le vent de Sud-Est se renforcera nettement avec pointes à 110 km/h sur le littoral de l’Hérault, induisant également un risque de submersion marine sur les zones vulnérables. 

Dans l’après-midi de ce mercredi, l’activité orageuse va gagner les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var ainsi que plus marginalement le Vaucluse et les Alpes-Maritimes. Sur ces départements, les orages pourront aussi être localement forts, accompagnés d’intenses précipitations, avec des cumuls pouvant atteindre 50 à 80 mm en peu de temps, localement 90 à 120 mm dans le département du Var. 

Cet épisode méditerranéen va ensuite se poursuivre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations devraient davantage concerner le relief (de l’Espinouse aux Cévennes Gardoises). Jeudi, les précipitations se maintiendront sur les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard ainsi que sur le relief. Un nouveau passage orageux actif pourrait toucher les plaines du Languedoc entre la soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi.