Toulouse
Société
Par Rédaction
Publié le 17/11/2020 à 07:30

Occitanie : Et si la langue occitane revenait au premier plan ?

Un partenariat a été tissé entre l'Office public de la langue occitane (OPLO), la Région Occitanie et les Académies de Toulouse et Montpellier en faveur de l'enseignement de la langue occitane.

Dans la région, la langue et la culture occitanes tiennent une place importante. La convention présente quatre axes de travail à l'avenir. L'objectif de ce partenariat est de quatre ordres : que 26% d'élèves soient bilingues grâce à l'ouverture des nouveaux sites d'enseignement dans le premier degré, que le cursus soit complet afin d'assurer une continuité dans l'apprentissage de la langue, que la mise en place d'outils de pilotage soit effectuée pour assurer les relations entre toutes les entités et que la mise en place des moyens soit réalisée pour faire évoluer le nombre d'enseignants.

Une convention pour la langue catalane en 2021

« Je suis particulièrement attachée à la diversité culturelle et linguistique de notre région. Le Catalan et l'Occitan représentent un apport culturel favorable à la créativité, à la transmission et au lien social sur nos territoires, forgeant l'identité de notre Région. C'est pourquoi nous menons une politique volontaire et ambitieuse en faveur de leur développement et de leur valorisation. L'augmentation du nombre de locuteurs passe par l'enseignement de ces langues dès le plus jeune âge et durant tout le cursus scolaire. Faire perdurer l'enseignement des langues régionales est une nécessité culturelle et patrimoniale ! La signature des conventions constitue une des garanties », a soufflé Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, dans un communiqué de presse.

S'agissant de l'enseignement du catalan, une convention est actuellement en cours de rédaction. Elle devrait être signée en 2021.