Montpellier
Santé
Par Marlène Meck
Publié le 31/03/2020 à 09:20

Occitanie : Les soignants ont besoin de renforts

L'épidémie de Coronavirus progresse de plus en plus vite en Occitanie. Ce lundi soir, plus de 800 personnes sont hospitalisées, dont un tiers en réanimation. Face à l'afflux de patients qui devrait encore se renforcer ces prochains jours, l'Agence régionale de santé lance un appel à mobilisation des étudiants, professionnels actifs ou retraités.

Aide-soignants, infirmiers, brancardiers, techniciens de laboratoires ou psychologues... une vingtaine de métiers du secteur sanitaire et médico-social sont concernés par l'appel lancé ce week-end par l'ARS en Occitanie.
Pour mettre en relation les volontaires et les établissements qui en ont besoin, elle a mis en place la plateforme numérique #Renforts-Covid. L'interface confronte les compétences et les disponibilités des étudiants et professionnels de santé avec les demandes spécifiques des services de santé. Un dispositif numérique basé sur le "matching" développé avec la start-up MedGo et déjà en place en Île de France.

Déjà près de 5000 volontaires

"Toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renforts-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne", souligne la préfecture de région dans  le communiqué qui relayait l'appel ce lundi.
Des besoins d'autant plus importants qu'il y a d'un côté les patients, de plus en plus nombreux, liés à l'épidémie de Covid-19, il faut toujours en parallèle assurer la continuité des soins aux patients "ordinaires" avec des pathologies parfois graves.

En deux jours, 4853 volontaires se sont déjà inscrits sur la plateforme régionale renforts-covid.fr.