Toulouse
Economie
Par Marlène Meck
Publié le 25/03/2020 à 11:02

Occitanie : Mangeons local !

Circuits courts, livraison, plateforme d'entraide... depuis le durcissement du confinement et l'annonce de la fermeture des marchés en début de semaine, les initiatives se multiplient pour continuer à consommer local et aider les producteurs pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.

La plupart des marchés alimentaires sont désormais interdits, hormis ceux autorisés sur dérogation du préfet en accord avec le maire. Il faut pour cela que le marché soit la seule source d'approvisionnement en produits frais pour le bassin de population. Un coup dur pour beaucoup de producteurs et vendeurs déjà mis en difficulté par les conséquences de l'épidémie de coronavirus.

À Toulouse, le préfet n'a pas suivi la demande du maire Jean-Luc Moudenc de maintenir ouverts tous les marchés de plein vent et couverts. Seuls les marchés couverts des Carmes et Victor-Hugo ainsi que le marché Saint-Cyprien bénéficient d'une dérogation. À Montpellier, le maire Philippe Saurel avait devancé l'annonce du gouvernement, fermant tous les marchés alimentaires de la ville à partir du 22 mars.

Circuits courts

Des fermetures qui inquiètent, forcément. Dans une lettre adressée à tous les maires de l'Hérault, le président de la Chambre d'agriculture demandait dès le 23 mars de "laisser aux producteurs la possibilité de vendre leurs produits", Jérôme Despey rappelant que "plus de 20% des agriculteurs distribuent en circuits de proximité. Ces ventes représentent notamment une part importante du revenu des exploitants concernés."

Depuis le début du confinement, de nombreux producteurs de la région se sont repliés sur le réseau de vente directe Bienvenue à la ferme, qui travaille avec les Chambres d'agricultures depuis 1988. Le réseau Civam - campagnes vivantes se mobilise également, notamment dans le Gard avec le soutient du Département, pour permettre aux particuliers de trouver facilement un producteur à proximité.
Sur Facebook, des pages se sont crées pour mettre en relation les consommateurs et les producteurs. C'est le cas dans l'Hérault et la page Les Marchés solidaires 34. Créée le 23 mars, elle comptait deux jours plus tard plus de 1800 membre. Face à la demande, une page équivalente a d'ailleurs été crée pour le Gard, Les Marchés solidaires 30. 

 

 

 

Plateforme numérique régionale

À l'échelle régionale, Carole Delga a annoncé ce mardi 24 mars la création d'une plateforme digitale pour la livraison de produits frais et locaux. 24 heures après son lancement, plus de 500 producteurs y étaient référencés. Du maraîcher à Argelès-sur-Mer (66) au boucher de Condom dans le Gers en passant par le fromager héraultais de Mauguio, tous les producteurs y sont géolocalisés. Ce qui doit permettre aux consommateurs de trouver facilement et près de chez eux les produits frais qu'ils recherchent.

"Dans les conditions actuelles, l'Occitanie veut être la région des solutions, déclare la présidente de région dans ce communiqué en date du 24 mars. Elle rappelle notamment la campagne "dans ma zone", qui détourne les logos des GAFA* pour inciter les habitants de la région à consommer local avant d'annoncer : "Face au contexte actuel, nous souhaitons continuer notre action avec une plateforme référençant l'ensemble des producteurs près de chez soi qui peuvent effectuer des livraisons à domicile."

La plateforme est accessible via l'adresse www.solidarite-occitanie-alimentation.fr

 

*GAFA - Acronyme désignant les quatre géants d'internet Google, Apple, Facebook et Amazon