Montpellier
Economie
Par Marlène Meck
Publié le 30/05/2020 à 11:30

Occitanie : Un plan de relance collectif pour la viticulture

La Région Occitanie et les interprofessions vinicoles ont présenté un plan de relance commun de 14 millions d'euros ce vendredi 29 mai. Un plan d'investissement initié en 2019 pour répondre aux conséquences de la crise structurelle que traverse la filière vin régionale et qui a été réorienté ces derniers mois face à l'urgence économique engendrée par la crise du coronavirus.

"Ce travail commun a été initié il y a plus d'un an, pour accompagner la viticulture de la région face à une concurrence forte à l'international", rappelle Carole Delga en ouverture de la présentation du plan de relance de la filière viticole ce vendredi. La présidente de la région Occitanie rappelle que la profession souffre alors de problèmes structurels : baisse de la consommation en France, concurrence exacerbée et contexte économique difficile à l'international. Le dernier trimestre voit la situation se dégrader encore avec le Brexit, l'application des taxes Trump, puis l'apparition du coronavirus en Chine et les premières mesures de confinement. Les possibilités d'export sont alors rapidement bloquées.

"Cette crise est particulièrement mortifère pour les caves particulières, les caveaux, ceux qui sont en circuits court", déplore Jacques Gravegeal. Même s'il est encore tôt pour mesurer l'impact du confinement sur la filière viticole, le Président de l'IGP Pays d'Oc estime que certains ont perdu jusqu'à 80% de leur chiffre d'affaire. La fermeture des cafés, restaurants et hôtels a eu un impact négatif considérable. La fin du confinement ne répondra pas instantanément à toutes les situations difficiles.

Ce vendredi, tous les acteurs du plan de relance sont présents autour de la table ; les fédérations de vignerons, coopératives et indépendants, les metteurs en marché et négociants, la Chambre régionale d'agriculture et l'agence économique régionale Ad'Occ. "C'est un grand jour, c'est un événement fédératif," se réjouit Jacques Gravejeal pour souliger le caractère unique d'une telle coopération.

"Pass Relance" et campagne de communication

Le plan repose une gouvernance partagée entre tous. Même chose côté financement ; doté de 7 millions d'euros par la Région, pour chaque euro versé par la collectivité, les professionnels verseront 1 euro.

 

Dès le mois de juillet, un "Pass relance" soit être mis en place. Vigneron, coopérative indépendante, caviste, ... le dispositif s'adresse à toutes les entreprises viticoles qui proposent un plan de relance de leur activité commerciale, que ce soit sur marché local ou à l'international. L'aide permettra de financer les frais engagés, comme un voyage de prospection, un stand sur un salon. Les dossiers sont à déposer sur une plateforme en ligne.

En parallèle, d'ici l'été les interprofessions proposeront des "actions collectives adaptées aux besoins des marchés ainsi que des actions tournées vers les habitants de la région", la collectivité financera ces opérations à hauteur de 50%.
En dernier lieu, la Région planche sur une campagne de communication collective "Vins d'Occitanie", qui devrait être lancée d'ici la fin de l'année. "Pour avoir une visibilité dans la jungle du marché du vin", souligne le Jean-Louis Cazaubon, vice-président de Région en charge de l'agroalimentaire et de la victiculture.

Le plan de relance sera soumis au vote des élus régionaux lors de l'assemblée plénière du mois de juillet. Le dispositif vient en complément du plan de soutien à la filière viticole présenté par le gouvernement le 11 mai.