Colomiers
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 15/10/2017 à 17:11

''On veut se dire qu'on s'aime'' : une marche pour oublier les différences

La marche inter-convictionnelle avait lieu ce dimanche 15 octobre à Colomiers, près de Toulouse. Près de 200 personnes étaient attendues. Ce grand rassemblement prône des valeurs de "bien-vivre ensemble" et de solidarité fraternelle. 

Une marche pour prouver que toutes les religions peuvent vivre ensemble… Ce dimanche, A Colomiers les habitants étaient invités à parcourir 12 kilomètres.

"vu le contexte violent actuel, cette marche inter-convictionnelle cherche à rapprocher les gens, à les faire entrer en dialogue et découvrir les différences et les richesses de l'autre," détaille la co-organisatrice de la marche Françoise Laborde. 

Et ça à l’air de fonctionner ! " Nous somme là pour dire que nous sommes des êtres-humains et qu'il n'y a pas de différences entre nous", affiche fièrement une marcheuse. Musulmans et athés sont bras-dessus bras-dessous pour partager leurs valeurs et se dire qu'ils s'aiment. Des personnes bouddhistes, catholiques et juives sont aussi présentes. Toutes les religions sont représentées. 

C’est un parcours initiatique qui part d’un lieu neutre. La gare de colomier. Puis se poursuit avec un arrêt à la mosquée, mais aussi dans un établissement scolaire, emblème de la laïcité et s’achève ensuite devant une église. Sans oublier une halte à la synagogue. Yossef Matusof, le rabbin a été ravi de partager la culture de sa religion. "Il faut connaitre les lieux de culte, chacun doit respecter les convictions de l'autre", appuie le rabbin. 

Près de 200 personnes étaient attendues à cette marche initiée par deux mouvements catholiques toulousains. Un chiffre largement atteint !