Pérols
Sport
Par Florian Gauvain
Publié le 27/02/2021 à 14:30

Open Sud de France : David Goffin, le retour en grâce

Le Belge, 15e mondial va disputer sa première finale à Montpellier après sa victoire contre le Biélorusse Egor Gerasimov (6-4, 2-6, 6-4). Après une année 2020 compliquée, l'Open Sud de France confirme le retour en grande forme de David Goffin.

Tête de série numéro 2 du tournoi, David Goffin retrouve en finale la tête de série numéro 1, Roberto Bautista Agut pour une dernière explosive. Au classement ATP, les deux hommes sont séparés de 110 petits points sachant que le gagnant de l’Open Sud de France en emporte 250 et le finaliste 150. De quoi mettre un peu la pression à l’Espagnol, eux les trentenaires qui figurent derrière les intouchables Djokovic, Nadal et Federer mais aussi derrière la nouvelle génération incarnée par Zverev, Rublev, Tsitsipas, Shapovalov. Entre-deux, il y a les confirmés Medvedev, Berrettini, Schwartzman mais aussi ceux qui s’accrochent comme le Français Monfils ou le Canadien Raonic. 

Juste après, il y a David Goffin qui rêve en douce de revenir dans le Top 10. 

Dans les méandres du tennis mondial et de la situation actuelle morose liée à la crise sanitaire, David Goffin s’est un tantinet perdu. Dans son jeu et dans sa tête, plus préoccupé à envisager l’avenir qu’à penser jour et nuit à comment améliorer son service.

En fin d’année 2020, il effectue uniquement les plus grands tournois avec à chaque fois un échec au premier tour sans gagner le moindre set. Contre le Slovaque Gombos (4-6, 6-7) au Masters 1000 de Paris, face à l’Italien Sinner à Roland-Garros (5-7, 0-6, 3-6) et contre Cilic (2-6, 2-6) à Rome pour le Masters 1000. Même le tournoi d’Antwerp, pourtant chez lui en Belgique, le 15e mondial n’arrivera pas inverser la tendance contre Giron (3-6, 5-7). 

Petit à petit, les places au classement dégringolent mais il reste toujours parmi les meilleurs mondiaux. Aujourd’hui, il est de retour à un niveau consistant ce qui lui permet d’être heureux raquette en main. À 30 ans, il souhaite renouer avec le plaisir d’être sur le court et  retrouver des sensations qui lui ont permis d’écrire son histoire. C’est en bonne voie.  Le livre n’est pas encore fermé. La page se tourne avec un nouveau chapitre devant lui. En 2021, le Belge atteint les demi-finales au tournoi ATP 250 d’Antalya en Turquie. "Il confirme sa montée en puissance", assure le directeur de l'Open Sud de France. "Cette semaine, je suis vraiment bien dans mes frappes, bien dans mon jeu, confirme David Goffin. Je suis très satisfait aujourd'hui. J'ai l'impression que petit à petit, j'avance. Les matchs sont meilleurs, les entraînements sont de mieux en mieux. J'essaie d'être le plus positif possible."

En se qualifiant pour la finale de l’Open Sud de France, il a l’occasion de glaner son cinquième trophée sur le circuit. Pour le renouveau de l’ancien 7e joueur mondial ?