Montpellier est une terre promise aux Français depuis le début de l’aventure de l’Open Sud de France. Avec huit succès tricolores en dix éditions (trois titres pour Gasquet et Monfils, un pour Pouille et un pour Tsonga) il nous fallait, forcément, se raccrocher à un de nos Français. Les trentenaires Pouille, Tsonga et Simon sortis au premier tour, il restait trois Français mercredi : le Gardois Bonzi, le téméraire Barrère et le puncheur Humbert.
Ce dernier a bataillé pendant trois sets pour arriver à bout du Néerlandais Tallon Griekspoor (160e mondial), issu des qualifications : 6-7, 7-6, 7-6.
Au bord du gouffre (6-7, 2-5), il échappe à la sentence en arrivant à inverser la tendance. Trois balles de match sauvées plus tard, Ugo Humbert réussit à s'en sortir dans l'ultime tie-break.
Le numéro 3 français était pourtant en pleine forme depuis un an et ses deux premiers titres gagnés dans le circuit ATP. Celui d’Auckland (Nouvelle-Zélande) en début d’année face à son compatriote Benoît Paire (7-6, 3-6, 7-6) mais aussi celui d’Antwerp en Belgique en octobre dernier.
Sur le court numéro 1, Grégoire Barrère s’est qualifié pour les 8es de finale en battant le Georgien Basilashvili (6-4, 6-4). Il retrouverait Ugo Humbert en quart de finale, s’il arrive à se débarrasser de la tête de série numéro 1 du tournoi, l’Espagnol Roberto Bautista Agut (15e mondial).