Pérols
Sport
Par Florian Gauvain
Publié le 25/02/2021 à 20:40

Open Sud de France : Les pronostics de la rédaction !

Quels sont vos favoris pour les quarts de finale de l’Open Sud de France ? La rédaction de viàOccitanie se lance et vous propose ses pronostics sous l'oeil bienveillant de notre expert et consultant Johann Hennache.

Vendredi, ce sont les quarts de finale ! La rédaction de viàOccitanie se lâche en vous présentant ses pronostics pour les quatre matchs avant les demi-finales de l'Open Sud de France qui se tiendront samedi et la finale prévue dimanche. Tout cela en direct sur viàOccitanie. 

 

 

Le pronostic de la rédaction : 
SONEGO (ITA) vs GOFFIN (BEL)60-40

 

Il a beau être 15e mondial et la tête de série numéro 2 du tournoi, David Goffin est encore en deçà de niveau qui était le sien en 2017 avec une 7e place mondiale. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour le Belge. Après 36 succès sur le circuit en 2019, il est tombé à 12 l'an passé. Cette année, il en totalise 4 dont une pénible victoire face au joueur gardois Benjamin Bonzi, 125e mondial (4-6, 6-4, 7-5) au premier tour de cet Open Sud de France. En face, c'est Lorenzo Sonego. Le puncheur italien a les dents longues. Il n'est pas loin de son meilleur niveau mais aussi de son meilleur classement atteint en novembre 2020 : 32e. Depuis le début de l'Open Sud de France, il surprend par sa pugnacité et par une envie débordante de créer la sensation. Léger avantage pour Sonego qui devrait l'emporter en trois sets. 

 

Johann Hennache (consultant) : "Je dirais 50-50. Sonego m’a impressionné sur ses deux premiers matches. En face, Goffin a davantage d’expérience puisqu’il a déjà fait deux demi-finales ici. Je pense que le Belge peut monter en puissance." 

 

 

Le pronostic de la rédaction : 
DAVIDOVICH FOKINA (ESP) vs GERASIMOV (BIE) : 45-55

 

Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés. Solide face au Polonais Hurkacz (30e mondial) en 8e de finale, l'Espagnol Davidovich s'est tordu la cheville au début du deuxième set. Il aimerait rééditer sa meilleure performance sur le circuit mondial en ralliant le dernier carré (il a déjà atteint les demi-finales lors des ATP 250 d'Estoril et Cologne). De l'autre côté, le Biélorusse Egor Gerasimov, 83e mondial, n'a concédé aucun set depuis le début de la compétition. Tombeur de l'ancien numéro 1 mondial, Andy Murray (7-6, 6-1) puis d'Aljaz Bedene (6-4, 7-6), il a l'opportunité d'atteindre les demies, lui qui n'a pas encore remporté le moindre titre sur le circuit ATP (une finale en ATP 250 à Pune, en Inde, en 2020).

La dynamique actuelle et les coups de boutoir du grand biélorusse font pencher notre pronostic en sa faveur : victoire de Gerasimov en trois sets. 

 

Johann Hennache (consultant) : "60-40 pour Davidovich. L’Espagnol est un gros combattant. J’aime beaucoup sa façon d’aborder les matches. C’est un joueur en devenir qui a besoin d’expérience et l’Open Sud est parfait pour cela."

 

 

 

 

Le pronostic de la rédaction : 
NOVAK (AUT) vs GOJOWCZYK (ALL)40-60

 

On mise tout sur l'Allemand. Certes, il est seulement 144e mondial et issu des qualifications, mais on le sent en forme. Le tournoi lui rappelle certainement son unique titre sur le circuit ATP. Les conditions étaient identiques, c'était à Metz en 2017, en indoor, il était également sorti des qualifications. Dans le tableau principal, Peter Gojowczyk a éliminé son compatriote et tête de série numéro 8 Jan-Lennard Struff ainsi que le Tchèque Vésély dans un duel de serveurs. Avec 17 aces et 73% de points gagnés sur son service, on le sent serein sur sa mise en jeu. De son côté, Dennis Novak, 102e mondial, surprend en ce début de tournoi en ayant éliminé le Français Gilles Simon au premier tour puis la tête de série numéro 3, Dusan Lajovic. L'Autrichien de 27 ans n'a encore pas gagné de tournoi ATP, ni disputé de finale. Alors, on se mouille et on voit l'ancien 39e mondial en 2018 Peter Gojowczyk l'emporter en deux sets

 

Johann Hennache (consultant) : "60-40 pour Novak. Il est solide depuis le début de la compétition. Je sens la fin de l'aventure de l'Allemand."

 

Le pronostic de la rédaction : 
BAUTISTA AGUT (ESP) vs HUMBERT (FRA)45-55

 

Il est le seul Français. Ugo Humbert, 32e mondial, est le dernier espoir tricolore. L'ultime chance de voir un Français remporter la 9e édition. En forme, le gaucher s'est fait peur en sauvant trois balles de match face au Néerlandais Griekspoor en trois sets et près de 3h de jeu. Pendant ce temps, l'Espagnol Roberto Bautista Agut a été expéditif en s'imposant jeudi soir face au Français Grégoire Barrère en deux petits sets. Ugo Humbert affectionne ce genre de rencontre et on le donne gagnant en trois sets. 

 

Johann Hennache (consultant) : "55-45 pour Ugo Humbert. Il a les armes pour l'embêter. Il est gaucher et il va jouer sur le revers de l'Espagnol pour le gêner. Et puis, il va venger son copain d'entraînement Grégoire Barrère."