Thuir
Culture
Par Khiati Fatima
Publié le 26/11/2017 à 20:38

Opération sauvetage pour les cuves Byrrh

Voici la plus grosse cuve en chêne du monde, pouvant contenir plus d’un million de litres. Face à elle, 73 autres cuves centenaires. Une richesse qui compose le patrimoine des caves Byrrh, fondées en 1866, à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales.

Mais ce capital historique est en danger ! Les foudres vides depuis les années 80 subissent les sévices du temps. Une cuve est composée d’une vingtaine de cerclages. Trois devis d’experts ont estimé le coût de la rénovation à plus d’un million d’euros. Une somme colossale. L’office de tourisme de Thuir, gestionnaire des caves Byrrh a donc lancé un financement participatif pour sauver ce patrimoine. Quatre millions d’euros ont déjà été investi ces dernières années pour moderniser les lieux.

Actuellement, cinq circuits de visite sont proposés pour découvrir cette cave historique. Et les visiteurs sont aussi sensibilisés à cette rénovation. Un patrimoine qui attire encore du monde. En 2016, 65,000 personnes ont visité les caves Byrrh. C’est l’une des attractions touristiques phares du département.