Perpignan
Culture
Par Roirand Olivier
Publié le 02/12/2019 à 17:37

"Orchestre à l'école" : 30 collégiens se lancent avec le soutien de Cali !

Deux fois par semaine depuis début septembre le rituel est immuable, trente élèves de 5e du collège "la Garrigole" de Perpignan (66), récupèrent leurs instruments qu’ils avaient ramené de chez eux le matin même, car il est 11h ce lundi 25 novembre, l’heure d’un cours de violon dispensé par une professeur du conservatoire. 

C'est la cinquième séance pour des jeunes collégiens qui n’avaient jamais touché un instrument, avant qu’on leur propose de participer à l’opération "orchestre à l’école", qui concerne déjà 35 classes dans 26 écoles et collèges d’ Occitanie, un dispositif national qui a tout de suite intéressé la violoniste chevronnée Marie-Camille Costaseca, comme une dizaine de ses collègues du conservatoire de Perpignan, qui interviennent dans cet établissement.

Et en plus de la formation accélérée, le nouvel "orchestre de la Garrigole" se produit pour la premier fois 24 heures plus tard, dans le hall du collège, avec le chanteur Cali et devant les parents et quelques personnalités. Alors la pression, du coup, touche aussi les altos ou encore Mélanie qui joue du basson. Le principal adjoint de ce collège en éducation prioritaire quant lui, à boosté le projet depuis six mois. Objectif créer un orchestre de 90 élèves (de 5e, 4e et 3e) en trois années scolaires. 

Les instruments sont mis gratuitement à dispositions des élèves durant ces 3 ans...

Mais ça y est nous sommes le mardi 26 novembre, c’est le grand jour. La rectrice de la région académique Occitanie est là au premier rang, avec les partenaires et financeurs, le président de la métropole de Perpignan et la présidente du département des Pyrénées-Orientales, sans oublier le parrain Cali. Un premier concert qui devient un véritable succès pour "l'orchestre de la Garrigole" devant un public impressionné qui se met à chanter avec l'enfant du pays...Cali !