Toulouse
Culture
Par Michel Kevin
Publié le 05/10/2018 à 17:26

Osons danser avec Kader Belarbi

Des marionnettes évoluant au rythme de l’eau, de l’air ou l’acier ... Pour la 7ème année consécutive, « Osons danser ! » propose durant deux week-ends un atelier chorégraphique ouvert à tous. A la baguette, Kader Belarbi, directeur du Ballet du Capitole. Ici, rien n’est écrit à l’avance pour que chacun, "par un geste ou son esprit soit propriétaire, non locataire" de la restitution, comme le veut le chorégraphe. L’occasion de "démystifier" le Ballet pour Kader Belarbi.

Chaque année, entre 30 et 80 personnes s’inscrivent gratuitement pour participer. Selon les thèmes étudiés, danseurs professionnels, éducateurs physiques ou encore maîtres de ballets interviennent auprès du chorégraphe. Cette fois, le thème est plus intimiste : la marionnette, pour entrer et sortir du corps, "comme un manteau que l’on enfile".


Ce dimanche, les deux groupes qui se sont prêtés au jeu se réuniront pour une restitution commune devant le public de leur choix. Pas dans un jardin ou sur une place publique comme par le passé, mais entre les murs des studios du Ballet du Capitole. Là où les danseurs professionnels répètent toute l'année. Pour ajouter un peu de magie, et pour que ces marionnettes laissent un peu de leurs empreintes.