Figeac
Economie
Par Florence Lacure
Publié le 11/01/2019 à 10:09

Ovinpiades : Un concours pour découvrir le métier d'éleveur de brebis

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, organisée par Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier et de susciter de nouvelles vocations.

68 jeunes issus de 15 établissements d'enseignement agricoles d'Occitanie, vont se réunir jeudi 17 janvier 2019 (de 9h à 15h) au Lycée Agricole La Vinadie de Figeac (46) pour participer à la 14e édition des Ovinpiades d'Occitanie. Agés de 16 à 24 ans, les élèves seront jugés sur six épreuves : le Tri des brebis avec un lecteur électronique, l'appréciation de la santé d'une brebis, la manipulation et l'évaluation de l'état corporel, l'évaluation de l'état d'engraissement des agneaux, la parure des onglons et le choix d'un bélier qualifié et un quizz sur la reconnaissance des races. Ils seront notés par un jury en fonction de leur technique, de leur rapidité et du respect de l'animal.

L'avenir de la filière ovine en Occitanie

À l'issue de la compétition, les 2 candidats arrivés en tête du classement de la finale auront la chance de conquérir le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2019 et défendre les couleurs de l'Occitanie, lors de la finale nationale des Ovinpiades qui se déroulera le 23 février à Paris, lors du salon de l'agriculture... mais aussi et surtout de porter haut une filière qui recrute. Au cours des 15 prochaines années, 61% des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement de ses générations, mais également le maintien de sa production, la filière ovine offre donc près de 10.000 emplois d'éleveurs dans la prochaine décennie.

 

Salon de l'Agriculture 2018 : 2 apprentis du Lot élus « Meilleur berger »