Toulouse
Sport
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 24/05/2023 à 14:00

Padel : Le rêve éveillé de Bastien Blanqué

Pour Bastien Blanqué, le rêve de toute une vie, c'est d'être parmi l'élite mondiale du Padel. Et pour y arriver, il met tout en oeuvre au quotidien.   

Entrainement 3 fois par semaine au Padel club de Toulouse, renforcement musculaire, compétitions, ses semaines sont rythmés par une seule chose, sa passion pour le Padel. Un sport de raquette dont il est tombé amoureux à 14 ans après avoir testé le tennis et le football.

Mais le Padel n’est pas assez développé en France. Bastien décide donc de partir à l’âge de 20 ans pendant 5 ans à Madrid afin de perfectionner son jeu avec les meilleurs joueurs et entraineurs au monde. Une belle expérience qui lui a permis de développer un jeu uniquement tourné Padel, en laissant tomber les mauvaises habitudes du tennis que peuvent avoir certains joueurs qui viennent de ce milieu. 

Ses faiblesses, le jeune toulousain travaillent dessus avec son coach pour les tourner à son avantage. Très bon défenseur et attaquant, son point faible reste les smach tapé. 

6ème meilleur joueur français, 4 fois champions de France, licencié du Stade toulousain, à 28ans il s’est bâti un beau palmarès. Pourtant enfant, s’il rêvait déjà de devenir sportif de haut niveau et d’exceller dans un sport de balle, rien ne le prédestiner à se tourner vers celui ci.

A 3 ans, lors de la coupe du Monde de football de 98, Bastien regardait le match avec ses parents. Ce jour là, il leur a annoncé qu'il deviendrait un jour comme Barthez. 

Depuis ses débuts, Bastien est suivi par des préparateurs physiques pour renforcer ses performances. Un travail indispensable pour éviter les blessures, lui qui a subi une opération de la hanche au mois de janvier. Après 10 jours de convalescence il a tenu à retourner s’exercer pour ne rien perdre. Travail du haut du corps, kinésithérapie avant de reprendre la course à pieds.

S’il a presque retrouver son niveau le padeliste garde la tête sur les épaules. Il sait qu’une carrière d’athlète de haut niveau ne dure qu’une 15aine d’années. Mais il compte bien profiter de chaque minute, car l’avenir ne lui fait pas peur. Dans 10 ans, il espère que les français auront le même engouement que lui pour ce sport et compte bien aider à le développer. 

Prochain défi pour le toulousain, L’Human Padel Open qui aura lieu du 12 au 18 juin au palais des sports de Toulouse.