Palavas-les-Flots
Société
Par Ciller Frédéric
Publié le 10/11/2020 à 11:41

Palavas-les-Flots : 40 pompiers volontaires recrutés à la caserne de pompiers

La caserne de Palavas-les-Flots devient la troisième caserne de pompiers de la métropole de Montpellier. Depuis juillet 2020, le centre de secours de la station balnéaire élargit son secteur d'intervention. Désormais, il ne prendra pas seulement en charge seulement la ville de Palavas-les-Flots mais aussi Lattes, Pérols et le sud de la métropole de Montpellier. Au total, c'est 40 pompiers volontaires en plus qui ont été engagés. Une hausse des effectifs nécessaire face à l'accroissement de la population dans le département. Chaque année depuis 12 ans, l'Hérault compte 12500 nouveaux habitants. 





Transition vers séquence sport





Nous sommes à la caserne de pompiers de Palavas-les-Flots dans l'Hérault. Quand ils ne sont pas en intervention, les sapeurs s'entraînent.






Ambiance sport





Des exercices physiques bien précis dans une salle de sport improvisée. Mais plus pour très longtemps....Dans quelques mois, ces pompiers auront un espace fixe dédiés au maintien de leur bonne condition physique. 





SONORE Adjudant-Chef Marc ALLEMAND, adjoint au Chef à la caserne de pompiers de Palavas-les-Flots






Depuis le mois de janvier,  le centre de secours de Palavas-les-Flots s'agrandit pour devenir la troisième caserne de la métropole de Montpellier. Dorénavant, ce centre ouvert seulement en été sera opérationnel 24h/24 et 7jours sur 7 tout au long de l'année. 






SONORE Adjudant-Chef Marc ALLEMAND, adjoint au Chef de Centre à la caserne de pompiers de Palavas-les-Flots


Au total ce sont près de 40 pompiers volontaires qui ont été recrutés. 



SONORE Adjudant-chef Jérôme Dusserre, Chef de garde à la caserne de pompiers de Palavas-les-Flots


Piocher dans les casernes alentours pour compenser le manque d'effectifs. Ce soir, Ingrid,  pompier volontaire sergent a été débauchée de la caserne de  Mèze pour assurer une garde de nuit de 12h à Palavas. 




SONORE Sergent Ingrid Habold, pompier volontaire affiliée à la caserne de pompiers de Mèze






Un système de vases communicants qui atteint ses limites. Depuis 12 ans, les interventions de pompiers ne cessent d'augmenter dans l'Hérault. En cause une augmentation de la population. 





Ambiance intervention partie 2






Chaque année le département  constate l'arrivée de 12 500 nouveaux habitants. Difficile pour les deux grandes casernes de la métropole de Montpellier, la Paillade et Montauberou de faire face aux besoins grandissants. C'est désormais la caserne de Palavas qui en plus de la station balnéaire sera en charge du secteur sud de la métropole de Montpellier, Latte et Perols. 






SONORE Lieutenant Didier Mellet, responsable de la caserne de Palavas-les-Flots




Au total, l'élargissement de la caserne a couté 1,2 millions d’€ au Département de l’Hérault dont 400 000 injectés par la municipalité de Palavas. 



En octobre dernier, Le nouveau maire de Montpellier Mickael Delafosse a annonce la consytruction prochaine de deux nouvelles casernes de Montpellier au nord de la ville et dans le quartier près d'arenes.