Toulouse
Société
Par Rédaction
Publié le 02/12/2020 à 15:35

Parcs : Une règlementation pour la cueillette de 56 plantes sauvages

Parmi les 2.300 espèces végétales, une réglementation a été élaborée avec des cueilleurs pour l'encadrement de la cueillette de 56 plantes sauvages.

La réglementation concerne 56 espèces de plantes, baies ou fruits. L'objectif est de permettre des prélèvements en quantité raisonnable afin de ne pas mettre en péril la ressource. Lorsque la cueillette est réalisée dans un cadre familial, que ce soit pour un usage alimentaire ou médicinal, la quantité prélevée ne doit pas dépasser 2 litres par personne, par jour et par espèce et ne nécessite pas d’autorisation.

Dans un cadre professionnel, la cueillette nécessite une autorisation qui doit être délivrée par l’établissement public. Depuis 2017, 60 demandes ont été instruites et autorisées par l’établissement public pour des cueillettes à usage alimentaire, médicinal ou scientifique. Des demandes qui progressent chaque année puisqu’elles sont passées de 10 en 2017 à 18 en 2020. Les demandes les plus nombreuses concernent en premier lieu la myrtille puis l’airelle rouge, la gentiane jaune et l’arnica des montagnes.

Si les demandes augmentent annuellement, les récoltes sont fluctuantes et dépendent des types de plantes récoltées. En quatre ans, 19,4 tonnes de plantes ont été prélevées.