Le Grau-du-Roi
Economie
Par Chamerlat Laury
Publié le 14/11/2020 à 14:00

Pas de confinement pour les poissons !

Malgré les gradins vides, le spectacle continue… Au Seaquarium du Grau-du-Roi dans le Gard, les animations sont pédagogiques d’où l’importance de les maintenir même sans public. Durant le confinement, les équipes de soigneurs se relaient.


Et les biologistes trouvent un avantage à ce confinement : partager des moments privilégiés avec leurs animaux. « On passe beaucoup plus de temps avec eux individuellement ce qui nous permet d’approfondir notre travail et les entrainements » se réjouit Jérémy Ferrier, soigneur des mammifères marins du Seaquarium.


Au requinarium, pas l’ombre d’un visiteur dans le tunnel à requins. Pourtant, les aquariums continuent d’être lavés et éclairés pour le confort des animaux. « On pourrait croire que c’est simplement des lumières qui éclairent pour bien voir le bassin mais on s’applique à avoir des lumières qui se rapprochent au plus des besoins des poissons et d’une lumière presque naturelle de leur milieu. Par exemple, certains poissons ou requins ont besoin d’une spectre plus blanc ou plus bleu selon les espèces » explique Benjamin Lafon, plongeur technicien.


350 000 € de charges mensuelles fixes

Pas d’économie possible quand il s’agit de bien-être animal. Avec son système hydraulique qui puise l’eau de mer et la filtre pour remplir les aquariums, la facture est salée : 350 000 euros par mois de charges fixes. Sachant que le Seaquarium vit uniquement sur les recettes de la billetterie, l’équation devient difficile. « L’impact financier est un peu moins douloureux puisqu’on est dans une époque où nous avons moins de public. Mais ce second confinement vient derrière le premier qui avait fait pas mal de dégâts (NDLR 1,3 millions de pertes de chiffre d’affaires) dans notre équilibre budgétaire. Nous étions en train de reprendre pied et de nous approcher de l’équilibre. Et ce deuxième confinement va nous mettre à mal un peu plus mais nous allons encore faire des efforts pour essayer de maintenir à flots cette entreprise » déclare Jean-Marc Groul, directeur de la structure.


Le public manque cruellement au Seaquarium. Alors qu’il avait fallu trois semaines pour ouvrir après la fin du premier confinement, aujourd’hui, l’équipe se tient prête à rouvrir ses portes dès que la situation sanitaire le permettra.