Sète
Santé
Par Marlène Meck
Publié le 22/05/2020 à 09:37

Pas de traces du Covid-19 dans la Méditerranée

L'ifremer a menée une étude sur de l'eau de mer et sur des coquillages provenant des trois façades maritimes françaises, dont le littoral méditerranéen. Selon les résultats publiés le 18 mai, aucun échantillon de présente de traces de SARS-CoV-2.

"L'absence de traces du SARS-Cov-2 révélée par notre étude est une bonne nouvelle", se réjouit Soizick Le Guyader dans le communiqué publié en début de semaine par l'Ifremer, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. La virologiste et responsable du laboratoire nantais qui a mené l'étude souligne tout de même que ces premiers résultats ne valent pas "certitude pour l'ensemble des coquillages et des eaux marines métropolitaines."

Ces premiers résultats ont été obtenus en analysant dès la mi-avril des échantillons d'un litre d'eau de mer prélevés sur les côtes françaises, dont la Méditerranée. Comme pour les tests utilisés sur les humains, la méthode de dépistage utilisée permet de détecter la présence du gène du virus dans les échantillons. C'est le protocole dit par PCR (*)

Les conchyliculteurs rassurés ?

L'absence de Covid-19 démontrée dans cette étude est plutôt rassurante pour les conchyliculteurs d'Occitanie. 21 échantillons d'huîtres et de moules provenant de tout le littoral français ont été analysés, dont trois sites sélectionnés sur la façade méditerranéenne. Dans six de ces prélèvements les chercheurs ont détecté des traces de norovirus, le principal responsable de la gastro-entérite. En revanche, aucun échantillon n'a présenté de traces de Sers-CoV-2.

Les prélèvements et les analyses vont se poursuivre sur les mêmes sites tous les 15 jours pendant plusieurs mois pour suivre l'évolution de la situation alors que la fréquentation humaine augmente.

(*) Réaction en chaîne par polymérase, "polymerase chain reaction" en anglais