Toulouse
Société
Par Florian Gauvain
Publié le 20/07/2021 à 12:16

Pass sanitaire : Les lieux obligatoires à partir de ce mercredi 21 juillet

Depuis l'allocution du président de la République du 12 juillet, le pass sanitaire sera exigé dans plusieurs lieux à compter de ce mercredi 21 juillet.

Tout d'abord, comment obtenir le fameux "pass sanitaire" que l'on entend depuis plusieurs mois ? Pour l'acquérir, il suffit de trois preuves :  : un certificat de vaccination complet (avec deux doses quand le vaccin le nécessite, et ce depuis au moins une semaine), un certificat d'immunité prouvant une contamination dans les six derniers mois et enfin un test négatif datant de moins de 48 heures en tenant compte queles tests PCR seront rendus payants à l'automne.

Obligatoire dans les musées, les salles de sport et les cinémas

Un pass sanitaire anti-Covid devra être présenté à l'entrée de lieux accueillant au moins 50 personnes, contre 1 000 précédemment. Sont concernés les musées, les salles de spectacles, de jeux ou encore de sport. Le pass sanitaire est étendu aux lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes, mais devrait aussi être appliqué aux campings et résidences de vacances qui abritent des piscines ou des salles de spectacle.

Les lieux de culte sont également concernés par la mesure. L'extension du pass sanitaire devrait continuer dans les bars et les restaurants à compter du 1er août. À noter que dans les Pyrénées-Orientales où le taux d'incidence est de 345 car pour 100.000 habitants, les bars et restaurants ferment leurs portes à 23h au lieu de 2h du matin.