Toulouse
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 28/07/2021 à 19:00

Pass sanitaire : Soupe à la grimace pour les restaurants détenant une terrasse

Le 9 août, le pass sanitaire entrera en vigueur. Les restaurateurs devront contrôler ces pass auprès de leurs clients pour les accepter en salle. Certains restaurants pensent à fermer au mois d'août pour limiter les dégâts financièrement. Reportage entre les terrasses toulousaines et les paillotes de la grande-Motte. 

A Toulouse, les clients profitent de repas sans pass sanitaire, en vigueur le 9 août prochain. La majorité est vaccinée ou primo-vaccinée, pour retrouver une certaine liberté, quitte à faire quelques sacrifices le temps de quelques jours, en attendant la seconde dose.

Côté restaurant, on s'attend à une nouvelle période compliquée. Le groupe Pergo possède 11 restaurant à Toulouse. Certains vont fermer au mois d'août. AU Pergola, ce sera seulement les dimanche, mais une nouvelle fermeture est envisagée.. En moyenne, ce restaurant fait une centaine de couverts par midi, principalement une clientèle d'affaires. Ce chiffre va s'écrouler.

Pour le personnel, il y a 15 employés dans le restaurant. Il manque 3 serveurs et 2 personnes en cuisine.


À la Voile Bleue, célèbre plage privée de la Grande-Motte, on encaisse le coup mais on estime que c'est nécessaire pour sortir de la crise. L'établissement va recruter une personne dont le travail sera de contrôler les pass sanitaire à l'entrée. Dans le même temps, deux contrats ont été racourci et prendront fin, fin juillet, car les deux employés refusent de se faire vacciner. 

Si le principal syndicat de l’hôtellerie restauration salue la mise en place de ce pass sanitaire à l’entrée des bars et restaurants, il déplore son instauration sur les terrasses. Le principal syndicat de ‘hotellerie restauration garde espoir d’une modifictation du texte par le conseil constitutionnel, mais dans tous les cas, n’appelle pas au boycott. Le président de l'UMIH 66 est compréhensif et préfère avoir un pass sanitaire qu'une fermeture des établissements.