Montpellier
Culture
Par Hirel Kimberlay
Publié le 03/06/2022 à 18:40

Patrick Frilet et La Brigade Fantôme au sommaire de viàDécouverte du vendredi 3 juin

Photo : Manade Lafont © Patrick Frilet


Au sommaire de viàDécouverte du vendredi 3 juin 2022

L'Exposition "Patrick Frilet sur les traces du peuple des taureaux" à Lunel

D'abord Professeur de Français au milieu des années 70 dans les ghettos de Belfast, Patrick Frilet démarre sa carrière de journaliste comme correspondant pour Libé en Irlande du Nord. Des gangs de Los Angeles à la famine en Éthiopie, des conflits sociaux aux guérillas, il parcourt le monde pour Sipa presse pour dénoncer toutes formes de discrimination.

En 2003, il s'installe dans le Gard, et consacre une partie de son temps aux traditions camarguaises qu'il découvre un peu par hasard en 81au détour d'un reportage dans les arènes de Nîmes où il était venu couvrir les adieux d'El Cordobès. A l'époque, en entrée de feria il y avait toujours une course camarguaise. C'est la révélation pour ce monde méconnu.

C'est ce que le public pourra admirer jusqu'au 16 novembre sur les grilles du parc Jean Hugo de Lunel. 20 clichés en grand format que le photojournaliste d’Aigues-Vives a extraits du livre « Les Dynasties de Camargue » qu’il a publié fin 2021 avec notre confrère de Midi Libre, Gil Lofèvre.

Nous avons demandé à Patrick Frilet comment il a abordé ce travail auprès des professionnels de la bouvine... Les images sont de Frédéric Ciller. 


Une photo a retenu notre attention, celle d'une femme assise au milieu des taureaux "qui murmure à l’oreille des bious". Il s'agit de Véronique Elfassy, la compagne du manadier Vincent Lopez. Patrick Frilet nous parle de cette photo...


A noter que l''on retrouve une autre exposition sur ce que Patrick Frilet appèle les 3 tauromachies (Camargue, Reines suisses et Jallikattu en Inde) au château de Marsillargues jusqu'au 30 juin avec une conférence dédicace le 10 juin prochain.


Breakdance : La Brigade Fantôme en tournée exhibition

Après avoir reçu François Gustave dans viàDécouverte pour parler breakdance, on retrouve sa Brigade Fantôme en tournée exhibition

La Brigade Fantôme est une équipe de Breakdanceurs toulousains que François Gustave, alias Ghost, a fondée en 2014. Depuis plus de 15 ans, ces activistes du développement de la culture hip hop à Toulouse proposent des animations et se produisent sur scène à travers des shows et performances.

Parmi les dates de leur tournée, on retiendra la Battle exhibition Urban Contest de Blagnac le 4 Juin ou encore celle de Valras Plage, le 29 Juillet... et toutes les dates sont à découvrir sur brigadefantometoulouse.com