Olonzac
Société
Par Demarle Johan
Publié le 13/12/2019 à 09:00

Patrimoine : Dans les coulisses d'un café classé monument historique

C’est un lieu chargé d’histoire. Dans la commune d’Olonzac - 1800 habitants, un café est inscrit depuis 1984 au registre des monuments historiques. 

Il en existe une dizaine en France à recevoir un tel classement. 

Pénétrer à l’intérieur, c'est comme faire un bon dans le passé. 

Sans doute aménagé vers 1862 - ce café s’illustre par sa salle du Second empire, un style né sous le règne de l’Empereur Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie. 


Le plafond caractéristique de cette période se compose de neuf caissons décorés essentiellement par des feuilles de vignes, de chêne et de laurier. 

Si ce café à réussi à traverser les affres du temps, c’est grâce à une famille : la famille Plana. 


Fermé depuis plus de 20 ans. La mairie d’Olonzac cherche du financement pour réhabiliter les lieux.

Son objectif est de redonner une seconde vie au café plana. 

L’idée : le transformer en café culturel. 


Après 24 ans à la tête du Conseil municipal, l’édile  d’Olonzac, Gérard Marcouïre, a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat.  Ce sera à la nouvelle équipe municipale de suivre ou non le projet de réhabilitation du café plana, en café culturel. Un financement participatif est actuellement en cours et un premier palier de 7 000 euros a été atteint.

L’argent récolté servira à mettre en sécurité les décors classés de la salle et plus précisément les miroirs qui menacent de s’écrouler. Cette campagne de socio-financement se terminera le 20 décembre.