Le Grau-du-Roi
Environnement
Par D'Harlingue Julie
Publié le 25/08/2019 à 10:43

Pêche du thon de loisirs : Où sont passés les poissons longs de 2 mètres ?

Les thons longs de 2 mètres sont ils devenus légendes ou encore réalité ? Alors que se déroulait le Grand prix de la pêche du Thon ces mardi 20 et mercredi 21 août, au Grau-du-Roi, il était indispensable de vérifier s'il existe encore aujourd'hui des poissons aussi longs en Méditerranée.

27 bateaux comprenant des pêcheurs amateurs sont en compétition pour attraper le plus grand thon possible…

La maille, c’est à dire, la limite minimum prise en compte pour le trophée, est fixée à 1, 40 m pour le premier jour de la compétition.

Le deuxième jour, la maille a été réduite à 1,30 m en raison des conditions difficiles de pêche. Le vainqueur du 8e grand prix de France de la pêche du thon a sorti de sa canne un poisson d'1,32 m pesant 37 kg.


Des thons plus petits et moins nombreux…

Ce spécialiste, André-louis Bellet, Président du thon-club au centre de pêche de Port camargue et président du Gard de la pêche du thon l’a remarqué aussi il y a 6 ans. En cause, la pêche en masse par les professionnels des thons femelles reproductrices au large des Baléares et de l'Italie.

Depuis, des quotas de pêche ont été fixés auprès des professionnels. Les thons devraient retrouver leur taille originel à l’avenir.