Canet-en-Roussillon
Environnement
Par Marty Alizée
Publié le 19/08/2021 à 12:00

Pêcheurs désemparés : Le crabe bleu détruit tout sur l'étang de Canet

Le crabe bleu a envahi l'étang de Canet-Saint-Nazaire dans les Pyrénées-Orientales. Aujourd'hui les pêcheurs d'anguilles n'ont plus d'activité économique à cause de cette espèce qui détruit toute la biodiversité de cette lagune.


6h30. Comme tous les matins, Yves et Jean-Claude font le tour de leurs filets situés sur l'étang de Canet-Saint-Nazaire. Mais depuis le mois de juin c'est la même consternation : pas une anguille ! À la place, des milliers de crabes bleus qui dévorent tout sur leur passage. Mardi, 2 000 crabes de levés sur 6 filets, le lendemain 1 500... c'est un véritable fléau pour ces pêcheurs qui n'ont plus d'activité économique.

Originaire des États-Unis, cette espèce a donc élu domicile dans cette lagune. En 2017, il y avait seulement quelques crabes, mais cette année la reproduction est massive. Ces spécimens ont à peine quatre mois.

Le crabe bleu nage et jusqu'à 15km par jour, c'est une véritable menace pour la biodiversité des étangs d'Occitanie. Les pêcheurs sont abattus, désormais ils n'attendent qu'une chose : pouvoir retravailler normalement et lever de nouveau des anguilles dans leurs filets.