Carcassonne
Société
Par Martinez Alexis
Publié le 05/10/2021 à 19:35

Pédophilie dans l'Église : Le rapport Sauvé jette un froid sur l'institution

Plus de 2500 pages pour le rapport Sauvé sur la pédophilie dans l'Eglise catholique remis ce mardi 5 octobre à Paris à l'épiscopat Français.


2 ans et demi d'enquête sur la pédocriminalité dans l'Église pour un coût de 3 millions d'euros. Un document qui estime à au moins 330 000 mineurs le nombre de victimes depuis 1950, 5 millions de mineurs ont été abusés en France. Alors que 115 000 prêtres ou religieux sont comptabilisés sur cette période de 70 ans, entre 2 900 et 3 400 pédocriminels sont recensés. Dans l'Aude, seulement 3 cas sont remontés à ce jour.

La CIASE (Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l'Église) publie 45 recommandations, sur le recrutement, la formation, l'accompagnement, les procédures pénale canonique ou encore la communication.

A Carcassonne, Mrg Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne, à un sentiment de honte et d'accablement face aux résultats de ce rapport mais est soulagé de cette publication qui permettra de trouver des solutions pour l'avenir.

En novembre se tiendront l'assemblée plénière des évêques et la Conférence des Religieux et Religieuses en France, ils permettront de prendre des mesures et des décisions en réaction à ce rapport.