Rivesaltes
Economie
Par Isaac Bary
Publié le 06/11/2021 à 14:19

Pénurie de bouteilles en verre : les vignerons doivent décaler les livraisons

Pénurie de bouteilles en verre ! Depuis la crise du coronavirus, les verreries ont du mal à reprendre leur production et n'arrivent pas à répondre aux demandes des vignerons comme la cave coopérative Arnaud de Villeneuve à Rivesaltes.


A cause de la crise du Coronavirus, il y a une pénurie de bouteilles de verres . En effet, durant la crise certaines verreries avaient mis leurs fours en arrêt. Depuis, la reprise est compliqué pour elles et donc les elles n’arrivent pas à répondre à la demande des vignerons.


Selon Jean-Pierre Papy, Directeur Générale de la cave coopérative Arnaud de Villeneuve à Rivesaltes, certaines ont même subi des mouvements sociaux. Les verriers géreraient les priorités en fonction de l’importance de leurs clients.

Pour les vignerons, cette situation délicate créée des décalages de livraisons qui peuvent engendrer des pénalités vis-à-vis de leurs clients. Jean-Pierre Papy espère que sa cave pourra décaler de quelques semaines, voir quelques mois la production, mais ce n’est pas sûr. Pour le moment, l’entreprise est dans le flou.


Pour le directeur de la cave, la pénurie de verre ne peut pas leur permettre d’augmenter le prix des bouteilles. Il n’y a pas de lien direct. Cependant, la situation pour le monde viticole est compliquée. La petite récolte de l’année dernière et l’augmentation du prix des matières sèches entraînera une hausse des coût qui sera répercutée en 2022.

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, Jean-Pierre Papy se veut optimiste. Selon lui, il y’a des signes qui montrent que la consommation de vin reprend 


La France n’est pas le seul pays touché par cette pénurie. Au Canada comme aux États-Unis, les producteurs de vin se retrouvent contraints de laisser leurs liquides vieillir trop longtemps dans les tonneaux.