Perpignan
Culture
Par Marilyn Beaufour
Publié le 19/08/2019 à 11:20

Perpignan : Carillon et humanisme

Le 17e Festival de Carillon se déroule au cœur de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui possède un carillon datant de 1878. L’édition 2019 se décline autour d’une citation du célèbre musicien catalan Pablo Casals : «La musique est la voie divine pour dire des choses belles et poétiques au cœur».

La manifestation invite les artistes attendus à s’inspirer d’Orphée, héros de la mythologie grecque à jamais associé à la poésie et à la musique. Ils interprètent également des œuvres classiques ou de leurs propres répertoires. Cette année, six carillonneurs représentent cinq pays, Les États-Unis, la Belgique, l’Irlande, la France et le Danemark, jusqu’au 21 août.

 

Harry Potter et Camille Saint-Saëns

 

Honneur au Danemark le 21 août avec Karsten Hermansen. Organiste professionnel, le musicien a étudié le carillon auprès de maître danois Peter Langberg. Depuis 2012, il est titulaire du grand carillon de l’église de Marstal (Danemark) située sur une île de la Mer Baltique. Parmi les œuvres interprétées : Harry Potter, de John Williams, Prélude, de Jean-Sébastien Bach, Le Cygne, extrait du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns ou encore, Sicilienne, de Ronald Barnes. Outre les soirées musicales, la manifestation organise des visites guidées patrimoniales du carillon historique Amédée Bollée de la cathédrale perpignanaise, instrument campanaire constitué de quarante-six cloches, classé au titre des Monuments historiques. Attention, le circuit débute par les cent-vingt-deux marches qui montent au clocher. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. 

Le 21 août à 18h, parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux. Gratuit. Rens. : 04 68 66 30 30. Visite du carillon, le mercredi à 15h, jusqu’au 21 août. Gratuit. Résa. obligatoire à l’O.T., place de La Loge, ou au 04 68 66 30 30. www.perpignantourisme.com