Perpignan
Société
Par Roirand Olivier
Publié le 13/09/2018 à 07:55

Perpignan: Farhad Ayoubi est libre, il devrait pouvoir faire une demande d'asile en France

Farhad Ayoubi est libre, il est sorti vers 15h ce mercredi 12 septembre du centre de rétention de Perpignan où il était retenu depuis 15 jours.

Ce matin la Présidente du Tribunal Administratif de Montpellier a constaté l'illégalité du renvoi du jeune réfugié afghan de 27 ans en Autriche puis en Afghanistan. Disposant d'un motif médical il a avait refusé un départ le 21 mars dernier. Le tribunal considère que la France est devenue compétente pour l'examen de sa demande d'asile depuis le 28 mars en vertu des dispositions du Réglement Dublin.

Farhad Ayoubi est autorisé à déposer une demande d'asile en France. Les arrêtés préfectoraux contraires sont annulés. Mais la préfecture des Pyrénées-Orientales a tout de même 15 jours pour faire appel de cette décision. 

La Cimade, l'association Nawroz en France, et l'ensemble de ses soutiens l'attendait à la sortie du centre de rétention. Ils "se félicitent que cette illégalité qu'ils ont dénoncée depuis plusieurs mois,  soit sanctionnée et que Farhad soit rétabli dans ses droits à l'examen de sa demande d'asile"

Nous avions évoqué cette mobilisation la semaine dernière, une pétition de soutien au jeune afghan avait même été déposé en préfecture