Perpignan
Politique
Par Roirand Olivier
Publié le 04/06/2020 à 11:12

Perpignan : Les "retraits républicains" vont-ils sauver le maire sortant comme en 2014 ?

Le maire sortant Les Républicains Jean-Marc Pujol face à Louis Aliot soutenu par le Rassemblement National c’est le duel du second tour de l’élection municipale de Perpignan.

Au soir du 1er tour le 15 mai dernier, quatre listes pouvaient se maintenir obtenant plus de 10% des suffrages, mais depuis, Le député LREM Romain Grau qui avait rassemblé 13,17 des voix, a été le premier a renoncer. Dans un communiqué publié le 28 mai, il annonçait son "retrait républicain"  pour le second tour,  pour faire barrage au Rassemblement National.

48 heures plus tard c’est la tête de liste écologiste Agnès Langevine alliée au parti socialiste qui pris la même décision elle avait obtenu au 1er tour 14,51% des voix.

Agnès Langevine indique qu’a titre personnel elle votera pour l’équipe sortante.

Deux listes finalistes à Perpignan, une situation qui ne surprend pas en tout cas Louis Aliot, sans étiquette pour ce scrutin mais tout de même député Rassemblement National et membre du bureau exécutif  du parti de Marine Le Pen. il a obtenu au 1er tour 35,65 % des suffrages et se souvient d’un scénario presque analogue en 2014. A l’époque le candidat socialiste s’était retiré a l’issue du 1er tour et c’est un "front républicain" qui avait permis à Jean-Marc Pujol d'être réélu.

Alors comment vont réagir le électeurs, est ce que des "retraits républicains" (nouvelle appellation du vieillissant "front républicain") peuvent encore assurer une victoire à Jean-Marc Pujol. Le maire sortant considèrent qu’il a fait le boulot. Ses 18,43% des suffrages obtenus au 1er tour sont dû selon lui uniquement aux divisions au centre et à droite.

Mais au delà du résultat la grande inconnue du 28 juin prochain, c’est bien la participation qui avait été comme presque partout en Occitanie, historiquement basse à Perpignan le 15 mars. A peine 40% des électeurs s'étaient mobilisés.