Perpignan
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 15/09/2020 à 09:30

Perpignan : Visa pour l’Image s’expose jusqu’au 27 septembre

Même si l’édition est un peu plus light que les autres années, le festival Visa pour l’Image, qui rassemble chaque année les acteurs majeurs du photojournalisme, s’expose jusqu’au 27 septembre à Perpignan. Covid, révoltes urbaines et crise écologique sont au programme de cette 32e édition.

Même si cette édition sera différente du fait des réglementations en vigueur liée à la pandémie, « son existence reste primordiale pour soutenir le travail des photographes et la liberté d’expression, mais aussi pour permettre la transmission de l’information essentielle à notre compréhension du monde ». 


Une 32e édition réduite, numérique et féminine

La programmation table sur vingt expositions à voir dans deux lieux emblématiques de la ville, le Couvent des Minimes et l’Eglise des Dominicains… toujours en totale gratuité et assortie cette année d'une dimension numérique.

 

Parmi les « sujets forts » exposés cette année, un reportage de Peter Turnley sur Le visage humain du Covid-19 à New York, au côté d'une exposition collective Pandémie(s), premier tour d'horizon de cette crise. 

Le programme fait la part belle aux questions écologiques et de développement durable A l’image de la déforestation de l’Amazonie par Victor Moriyama ou Une planète noyée sous le plastique de James Whitlow Delano.

 

A voir aussi des sujets tels que la réinsertion des femmes sorties de prison sous l'objectif d’Axelle de Russé. La photographe Nicole Tung, bourse de production pour les femmes photojournalistes du ministère de la Culture, rendra quant à elle compte avec Les contestataires de la lutte des manifestants de Hong Kong contre le régime de Pékin…

 

Du 29 août au 27 septembre de 10h à 20h. Les week-ends 19-20 et 26-27 septembre de 10h à 19h. Semaines scolaires du 14 au 25 septembre. Entrée gratuite. Renseignements et visite virtuelle de la majorité des expositions sur le site de Visa pour l’Image.

 

A voir à Visa Pour l'Image : "Le visage humain du Covid-19 à New York"

 

 

A voir aussi le Off et ses 80 photographes amateurs exposés