La Boissière
Société
Par Demarle Johan
Publié le 20/11/2019 à 11:32

Peste porcine africaine : Les contraintes sanitaires mettent la filière en danger

La Confédération paysanne dénonce les nouvelles mesures préventives de « biosécurité » qui vise à éviter une contagion de la peste porcine africaine (PPA). Selon l'organisation de défense des éleveurs, ces mesures devraient protéger uniquement les industriels au détriment des éleveurs porcins de plein air.

D'ici 2020, les éleveurs devront d'ici construire une triple clôture électrifiée d'au moins 130cm afin de se prémunir des sangliers, une espèce responsable de la véhiculation de la peste porcine.

Les éleveurs devront également construire un sas d'entrée dans les porcheries et porter des combinaisons sanitaires. Outre ses dispositions, les animaux d'espèces différentes ne pourront plus cohabiter ensemble.

Ces mesures représentent un coût difficilement assumable pour les éleveurs. Concrètement, une clôture de ce type coûte 60 euros le mètre linéaire. En Hérault, on recense près de 50 élevages de porcs en plein air. Dans la porcherie de M. Soullier, 12 truies donnent naissance à une centaine de porcelets par an, le tout en vente direct.