Pézenas
Culture
Par Lacure Florence
Publié le 30/07/2021 à 11:30

Pézenas : Dany Lapointe propose un 22e Printival... en été

Bien que cette édition soit la 22e, elle aura un peu un goût de première fois : Le Printi’ propose un festival estival du 24 au 28 août 2021. Cette fête de la chanson francophone se déroulera principalement en plein air au Théâtre de Verdure de Pézenas. Et pour commencer, Le Printi’ présentera deux soirées en avant-première au Domaine de Bayssan à Béziers le 6 et le 7 août, avec en têtes d’affiche Alexis HK et Suzane. Le point d’Orgue de ce rendez-vous tant attendu par les festivaliers est « La Fête à Pierre Perret », le parrain de cette 22e édition, qui sera accompagné pour l’occasion par Les Ogres de Barback et des invités encore non dévoilés. Rencontre avec Dany Lapointe, directrice du Printival.


 

Cette année, vous fêtez le printemps en été (du 24 au 28 août) au Théâtre de Verdure de Pézenas. En 2020 le festival a dû se réinventer en ligne (en 15j seulement!) pour cause de pandémie… Comment s’est déroulée la préparation de cette 22e édition qui a un goût de première fois ?

On n’a jamais été en été, en extérieur avec de la chaleur. On reconstruit tout car cela change la donne au niveau de l’organisation, des bénévoles, de l’aménagement des lieux. On a anticipé de longue date la possibilité de déplacer le festival car il était hors de question pour nous d’avoir une deuxième année en virtuel. C’était super d’avoir fait ça l’année dernière, de pouvoir garder le lien avec le public et de montrer des artistes, mais on a vraiment besoin que le festival se passe réellement avec des vrais gens, avec du public. Dès le mois de novembre on a anticipé l’organisation du festival et sur la période d’avril et en août. On bloquait les artistes et les lieux sur les deux périodes. Ce qui nous a permis de ne pas annuler les vitrines artistiques pour les professionnels en avril et de décaler le festival à fin août.

 

L’esprit de Boby est toujours là… la convivialité, la joie, le partage autour des mots ?

Bien sûr. On a toujours envie d’avoir ce grain de fantaisie qui plane tout au long du festival et que cela soit une vraie fête. Il y a les concerts le soir, mais aussi plein d’autres choses. On utilise différents lieux dans Pézenas : le Théâtre et aussi La Bute du Château pour les concerts de midi. Sans oublier les Printi’fantaisies avec expositions, concours de marinières, l’Hélicon, le journal satirique du festival qui est distribué tous les jours aux festivaliers et aussi le lien avec tous les bénévoles qui sont le garant de cet esprit.

 

Pour la première fois, Le Printi’ présentera deux soirées en avant-première au Domaine de Bayssan à Béziers les 6 et 7 août avec en têtes d’affiche Alexis HK et Suzane. C’est l’occasion d’inaugurer ce nouveau lieu culturel ?

Oui, ils ont construit un super complexe avec un magnifique amphithéâtre. Ils nous ont proposé d’être partenaires du lancement de cet amphithéâtre et d’apporter un peu de Printival au Domaine de Bayssan comme ils l’ont fazit avec d’autres festivals tout au long de l’été. C’était pour nous l’occasion de programmer des artistes dans une jauge plus importante que ce que l’on a habituellement : une artiste comme Suzane on n’aurait pas pu l’accueillir au festival. C’est une avant-première. Un petit goût de francophonie début août à Bayssan ! Il y aura aussi en premières parties Blick Bassy et Magenta pour ces soirées-là qui seront deux beaux lancements.

 

Alexis HK © Loewen-photographie

 

Cette 22e édition est parrainée par Pierre Perret (il sera accompagné sur son répertoire par Les Ogres de Barback et toute une tribu d’invités). Une grande fête lui est consacrée le 25 août, parlez-nous de cette soirée.

Pierre Perret nous fait l’honneur et la joie de parrainer cette édition. On est ravis car il a connu Boby Lapointe. Il a un amour des mots, de l’écriture, une joie de vivre et un engagement que l’on a envie d’accueillir actuellement. Et puis il a un magnifique répertoire avec des chansons très très différentes. On a décidé de mettre en avant ce répertoire avec Les Ogres de Barback qui vont orchestrer cette soirée là et qui vont chanter avec lui. Il y aura d’autres invités comme Léopoldine HH ou Jur qui fera également la première partie. Ce sera une soirée unique créée pour l’occasion. Il y aura aussi quelques chansons de Boby Lapointe et d’autres surprises, on est en train de travailler à tout ça avec Sam Burguière des Ogres de Barback qui dirige artistiquement la soirée.

Pierre Perret et Les Ogres de Barback © David Bakhoum

 

Le Printival a pour habitude de proposer la découverte de nouveaux talents, quels sont-ils cette année ?

Des nouveaux talents, il y en a plein cette année. Les deux plus jeunes projets sont Julia Pertuy qui est une artiste de la région qui va être seule au violoncelle le vendredi 27 août midi à la Bute du Château et Fils Cara qui vient du rap, du hip hop et qui présente son 2e EP le même soir aux côtés de Malik Djoudi… Il y a plein d’autres artistes découvertes et d’artistes comme Les fils du facteur un groupe suisse…

Fils Cara l'un des nouveaux talents à découvrir lors du festival © Andrea Montano

 

Et comment s’opère le choix des artistes ?

Pour le choix des artistes on fait beaucoup de concerts, on va dans les festivals. On écoute énormément de musiques. On fait aussi pas mal de repérage à travers le réseau Chanson Occitanie et l’équipe du Printival qui me fait des retours. Ainsi, on essaye de ne programmer que des artistes vus sur scène sauf si ce sont des artistes que l’on a déjà accueillis et qui présentent un nouveau projet.

 

Le Printival est aussi une véritable fabrique artistique durant toute l’année : Bancal Cheri, Imbert Imbert, Mediterranean Quartet, Free River et Orage… Comment les accompagnez-vous ?

Le Printival c’est toute l’année. Il y a d’abord une saison où l’on présente des concerts en appartements, dans des domaines viticoles ou ailleurs comme le 10 juillet où l’on va présenter le spectacle « Brel 2.0 » au Théâtre de Verdure. On a aussi développé depuis 2012 notre fabrique artistique où l’on présente différents projets comme Imbert Imbert, Bancal Cheri évidemment et un tout nouveau projet accueilli cette année qui s’appèle Orage…. On produit des spectacles sur scène, on organise aussi des résidences. On accompagne les projets dans leur intégralité en recherchant des dates, des lieux, en faisant la communication sur les projets. On produit des disques également. On travaille au développement de leur carrière, sur la visibilité des projets. Cette année par exemple on a travaillé de bout en bout sur le nouveau spectacle d’Imbert Imbert qui est au Festival Off d’Avignon en juillet. Nous organisons tout cela afin de pouvoir montrer au plus grand nombre, public et professionnels, le nouveau spectacle en solo d’Imbert Imbert.

 

Une soirée coup de cœur pour cette 22e édition ?

C’est difficile de choisir je les aime tous ! (rires). J’aime beaucoup les soirées à 19h avec Clara Ysé (le 26/08) et Françoiz Breut (le 25/08) et je pense que la soirée de clôture avec Catastrophe et Mathieu Boogaerts sera un sacré moment.

Francoiz Breut © Susana Godoy

 

Renseignements et programmation du Printival ici

Billetterie : Points de vente habituels et ici