Pézenas
Culture
Par Alice Rolland
Publié le 19/04/2019 à 12:33

Pézenas : Le Printival Boby Lapointe fête ses 20 ans en musiques

Comme chaque année depuis sa création en 2000, le Printival Boby Lapointe met la chanson française à l'honneur à Pézenas. En toute diversité.

Boby Lapointe, c'est le petit gars né à Pézenas dans les années 20, l'enfant du pays. Un poète amoureux des calembours et autres contrepèteries qui a influencé des générations de musiciens. Créé en 2000 à l'initiative de son fils, Jacky, le Printival Boby Lapointe a depuis toujours la chanson française au plus profond de son ADN. Une histoire de famille et de partage. Depuis dix ans, Dany Lapointe, ex-infirmière et bénévole depuis toujours, tient les rennes du festival tout en développant sa programmation. « Le Printival met en avant les auteurs-compositeurs-interprètes dans toute leur diversité », précise la petite-fille de Boby. Une façon, selon elle, de « faire vivre l’esprit de Boby Lapointe à Pézenas ». L’esprit Boby Lapointe, c’est « un côté fantaisiste et décalé » assumé, comme un délirant journal satirique du festival, et surtout la volonté de proposer au public, mais aussi aux artistes et aux bénévoles, de découvrir le meilleur de la chanson francophone dans une ambiance conviviale et familiale.

Boby Lapointe le précurseur

Pas de chichi, ni de prise de tête, mais une programmation qui se joue des genres. Si le chanteur Hervé Vilar pose sa poésie chantée intemporelle sur la soirée d’ouverture (mardi 23), une toute première journée Canada/Québec (jeudi 25) fait découvrir la création d’Outre-Atlantique et se termine avec la voix enchantée de Mélissa Laveaux, métissage musical réussi entre le Canada et Haïti. Parmi les autres nouveautés de cette 20e édition : la toute première soirée rap du festival (vendredi 26) avec l’incontournable rappeur sétois Demi-portion et son flow singulier. Un choix assumé par Dany Lapointe : « De nombreux rappeurs citent Boby Lapointe, qui avait une diction rapide et scandée particulière, comme une référence ».

 

 

Une 20e édition festive

Qui dit 20e édition dit anniversaire. Mercredi 24, le Printival propose une soirée exceptionnelle au Foyer des Campagnes de Pézenas autour d’un trio de trois personnages qui ont marqué le paysage de la chanson française, local comme national : Boby Lapointe, bien sûr, mais aussi le Narbonnais Charles Trenet et le Sétois Georges Brassens. Moi, le Philosophe et l’Esthète : un spectacle hommage sous la direction de Sam Burguière des Ogres de Barback et de nombreux invités de marque comme Imbert Imbert, Evelyne Gallet, Bertille, Anne Sylvesre, Loic Lantoine… Également au programme de ce festival populaire et pétillant : des spectacles jeune public, des expositions, des spectacles de rue, des émissions musicales en direct... et même un bal 100% chanson française (samedi 27 à 15h).

Boby pointe son nez dès le 20 avril

Sans oublier un festival Off, Les Printiguettes, orchestré par « Eh ! dis Boby », l’association des Amis de Boby Lapointe. Une association qui fête en musique l'anniversaire de l'interprète de Ta Katie t'a quitté le samedi 20 avril sur la place Gambetta. Et propose en avant-première la projection du documentaire de Jean Lassave Boby pointe son... nez. La preuve que Boby Lapointe est plus vivant que jamais. 

 

 

Du 23 au 27 avril à Pézenas (Théâtre municipal, Illustre Théâtre, Foyer des Campagnes, Place Gambetta …). De 0 € à 25€. Infoline du festival : 09 50 53 46 58. Billetteries habituelles et www.printivalbobylapointe.com