Pia
Politique
Par Isaac Bary
Publié le 04/02/2022 à 17:59

Pia : Le maire consulte ses concitoyens pour le parrainage

A 2 mois du premier tour de l’élection présidentielle, Jérôme Palmade, le maire de Pia, préfère donner l’avis des habitants pour savoir à quel candidat il donnera son parrainage.


C’est avec leur carte électorale que les habitants de Pia, dans les Pyrénées-Orientales, se présentent aux urnes. C’est un vote inédit, à deux mois des élections présidentielles. Le maire de la ville, a décidé de laisser choisir ses citoyens, le candidat qui aura son parrainage.


De lundi à vendredi midi, les Pianences se sont déplacés à la mairie pour aller voter. Un minimum de 500 signatures est requis pour que le scrutin soit comptabilisé. Sur place, les votants sont ravis de participer et de donner leurs avis.


Elu sans étiquette en 2020 et maintenant encarté chez les Républicains, le maire de Pia ne s’opposera pas au choix des citoyens. Le but de cette consultation citoyenne libre est d’ancrer un peu plus la démocratie dans la vie de la commune.


Sur les 7 800 inscrits, seulement 674 habitants sont venus voter soit 8,6 % de participation. Après dépouillement, c’est Eric Zemmour qui arrive en tête avec un score de presque 40 % de voix. Il devance Marine Lepen avec 28 %.