Pibrac
Culture
Par Alrivie Thibaut
Publié le 14/10/2018 à 11:31

Pibrac : La Mekanik du Rire, un festival de rue bien rodé

42 spectacles, 58 artistes, c'est le programme du premier Festival La Mekanik Du Rire, tout le weekend à Pibrac, à quelques minutes de Toulouse. Une première pour ce nouveau festival de rue.

Il aura fallu 10 mois à l'association Act en Rue et ses 120 bénévoles pour monter ce projet. Au total, 42 spectacles de rue, pour la plupart gratuit, proposés par 58 artistes le long de l'esplanade Sainte-Germaine de Pibrac, entre la basilique et l'église. Une exposition de voitures et motos anciennes est également visible pour les amateurs de l'automobile. 

Parmi les compagnies de rue et artistes présents, une compagnie toulousaine Carnage Productions, ou encore des troupes qui font les beaux jours des festivals de rue comme le Bestiaire à pampilles, la Compagnie de l'Autre, les Kag... Le spectacle "Toute la mer du monde" de la Compagnie de l'Autre et son concert sommaire a d'ailleurs rassemblé beaucoup de personnes cette après-midi. Un spectacle à la fois drôle et censé où l'on a affaire à un guitariste rockeur dont le concert ne débute jamais.

L’association Act en Rue souhaite faire de ce nouveau festival de rue un grand moment de « bêtise intelligente », un rendez-vous populaire et convivial qui invite les gens à sortir pour « ce gai rire »... Mais espère surtout pérenniser ce festival de spectacles vivants à l'avenir, et mêler les spectacles professionnels de la région aux amateurs alliant qualité et originalité, tout en n'oubliant pas les passionnés de véhicules anciens.