Sète
Divertissement
Par André Olivier
Publié le 21/11/2018 à 08:01

Pierre Soulages

À 97 ans, Pierre Soulages est l'un des derniers mythes vivants de la peinture abstraite. Le Sétois, mondialement connu, est mis à l'honneur dans un documentaire inédit qui a été dévoilé à l'occasion du festival du Cinéma et de la culture méditerranéenne (Cinemed) 2017 à Montpellier.

Pour ce documentaire, co-produit par viàOccitanie et Arte, le réalisateur Stéphane Berthomieux nous propose de vivre l’expérience du noir de Soulages et sa quête de la lumière en explorant plus particulièrement ses Outrenoirs. Par un processus d’écriture habile, le documentaire parviendra à conjuguer trois niveaux de récits : les archives, les témoignages mis en scène et les voix-off. Cette approche à la fois biographique et poétique, nous permettra de découvrir la place de Soulages dans l’art des XXe et XXIe siècles tout en prenant conscience de la modernité de sa peinture, de la puissance de son noir et de l’énergie qui s'en dégage.


Approcher l’œuvre de Soulages sous un angle inédit


Pour circuler entre la jeunesse de Soulages, ses succès et l'importance de sa peinture dans l’histoire, nous serons guidés par deux voix-off. La première sera une voix intérieure : Empruntant le « Je » de Soulages, elle sera le narrateur interne qui nous permettra de nous familiariser avec le peintre. La deuxième, entre anecdotes biographiques et repères artistiques, nous apportera la matière contextuelle nécessaire.

Pour parfaire cette incursion au cœur de l’histoire du noir et de la lumière, plusieurs personnalités de la science, de la littérature, de la musique et même de la théologie, viendront s’associer au documentaire. Du linguiste Pierre Encrevé, spécialiste et ami depuis 40 ans de Pierre Soulages à l’astrophysicien Daniel Kunth, au philosophe Alain Badiou, au musicien Jean-Michel Jarre ou encore au recteur de la cathédrale de Rodez Jean-Luc Barrié, tous nous permettront d’approcher l’œuvre de Soulages sous un angle inédit, affirmant ainsi la contemporanéité évidente de cet artiste déjà légendaire. Peut-être alors que Pierre Soulages nous apparaîtra comme le peintre de l'intemporalité...


Produit par Les Films d'Ici et Les Films d'Ici Méditerranée. Co-producteurs : Arte et viàOccitanie. Avec le soutien de La Région Occitanie, La Procirep, L’Angoa et la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.