Junas
Culture
Par Hirel Kimberlay
Publié le 23/06/2022 à 18:51

Piers Faccini au 29e Jazz à Junas et 2 expositions sur Joséphine Baker au sommaire du jeudi 23 juin

Photo : Piers Faccini © Julien Mignot


Au sommaire de viàDécouverte du jeudi 23 juin 2022

L'Angleterre et Piers Faccini s'invitent au 29e Festival Jazz à Junas

Pour la 2e fois de l'histoire du festival l'Angleterre s'invite sur scène du 19 au 23 juillet. L'on pourra découvrir Mammal Hands, Portico, Shabaka Hutchings, Gogo Penguin, le collectif Nubiyan Twist, témoins de la dynamique jazz anglaise. Urbaine, contemporaine, festive et mélodique. Un mélange d'artistes peu connus mais aussi de poids lourds du jazz à l'image de la soirée d'ouverture avec le trio du monstre sacré de la contrebasse Dave Holland associé au subtil saxophoniste Chris Potter et au percussionniste indien Zakir Hussein.


Et le plus Cévenol des Anglais, Piers Faccini, sera sur la scène des Carrières de Junas le 21 juillet, en quintet avec son 7e album Shapes of the Fall...extrait

Ce que l'on aime c'est sa musique sans frontières...Une approche assez folk anglo-américaine qui part à la rencontre des sonorités traditionnelles des différents rivages de la Méditerranée, et de la musique ancienne ou baroque. 


Un beau voyage musical qui délivre aussi un message ? C'est une question que nous avons posé à Piers Faccini de retour dans les Cévennes entre 2 concerts, écoutez ce qu'il en dit

Après les messages, place à la scène, nous lui avons demandé comment il allait aborder son concert à Junas...



 "Joséphine Baker - Un destin extraordinaire" à Souillac jusqu'au 10 septembre

 On ne quitte pas tout à fait la musique. Après le Gard, cap sur le Lot avec L'exposition « Joséphine Baker, un destin extraordinaire »

Et c'est à Souillac, plus précisément dans le cadre majestueux de la nef de l’ancienne église Saint-Martin, que l'exposition nous entraîne, jusqu'au 10 septembre, à la découverte de cette femme au destin hors du commun.

Car c'est à Souillac où Joséphine se rendait régulièrement en train depuis Paris avant de rejoindre sa propriété des Milandes, qu’elle croisa un soir le compositeur et chef d'orchestre montpelliérain Jo Bouillon qui devint son 4e mari.


Cette exposition propose au visiteur une sélection d’environ 200 œuvres d’art, dessins originaux, photographies, robes de haute couture, extraits de films, affiches, et autres manuscrits. Ils proviennent en grande partie d’une des plus importantes collections privées dédiée à l'artiste à laquelle s'ajoutent des prêts de maisons de couture. Réunis en trois thématiques, iIs rendent hommage aux multiples facettes de la vie et de l’œuvre de celle qui a été danseuse, chanteuse, actrice, ou encore icône de la mode. Mais aussi à la femme engagée dans la Résistance aux côtés du général De Gaulle... on y découvre notamment la lettre du Général adressée à Joséphine en 1946 saluant sa remise de la Légion d’honneur. Enfin ses combats pour l’égalité des peuples et son engagement humaniste ne sont pas oubliés.

Une grande dame qui est mise aussi à l'honneur à Toulouse...


Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation propose du 25 juin au 29 octobre l’exposition « Joséphine Baker, une vie d’engagements ». 

Le vernissage est programmé ce vendredi dès 18h30 et ce week-end, des journées portes-ouvertes sont proposées avec des ateliers artistiques, un concert jazz et des visites guidées. Et le tout est gratuit.

Toutes les informations sur ces 2 expositions consacrées à Joséphine Baker sont à découvrir sur souillac.fr et musee-resistance.haute-garonne.fr