Toulouse
Economie
Par Louis Caillier
Publié le 24/11/2020 à 18:45

Plan #1jeune1solution : Trouver une solution pour chaque jeune

Le plan Jeune : #1jeune1solution. Du 23 au 27 novembre se tient la semaine du Plan Jeunes en Occitanie. Une semaine ponctuée d’évènement qui permettent aux jeunes mais également aux entreprises de découvrir un ensemble de solutions.

6,5 milliards d’euros sur 2 ans pour offrir une solution à chaque jeunes afin de laisser personne sur le bord de la route. Le fer de lance de ce plan, c’est l’apprentissage (le préfet Etienne Guyot « c’est le fer de lance »). Ce mardi, le préfet de la région Occitanie était en visite au lycée professionnel Hélène Boucher de Toulouse pour rendre visite aux jeunes de l'atelier esthétique et de coiffure, au CAP petite enfance qui se fait en 1 an et qui a ouvert en octobre dernier ainsi que la formation Diplôme d'Etat d'aide soignant. 


Un plan qui se décline en 3 axes :





1 - Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle (compensation de charge de 4000e pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021 ce que l’on appelle l’aide à l’embauche. Ou encore une aide de 5000e pour recruter un alternant de moins de 18 ans, ou 8000e si plus de 18ans. Et enfin le dispositif « emploi franc + renforcé par une aide versée à l’employeur qui est revalorisée lorsqu’il recrute un jeune de moins de 26 ans en CDI ou CDD. Des services civiques supplémentaires, ainsi que la création d’emplois pour les jeunes de moins de 25 ans dans le monde du sport au sien des associations sportives locales.


2 - Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir : 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes seront proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur. Des formations dans le secteur du soin (doubler les capacités de formations des aides-soignants, infirmiers et auxiliaires de vie dans les 5 prochaines années). Des formations numériques pour les jeunes non qualifiés. Des parcours personnalisés pour les décrocher entre 16 et 18 ans. Des places supplémentaires pour poursuivre des études supérieures en CAP et BTS à la rentrée 2020. Doublement du nombre d’élèves bénéficiaires des « cordées de la réussite »


3 - Accompagner les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure : renforcement des dispositifs d’inclusion durable dans l’emploi (Parcours Emploi Compétences PEC et Contrat Initiative Emploi CIE).