Perpignan
Société
Par Martinez Alexis
Publié le 12/02/2018 à 16:01

Plan d'urbanisme : Démolition de la cité HLM Diaz à Perpignan

La démolition de la cité HLM Diaz, dans le quartier du Haut-Vernet a commencé ce lundi 12 février. D'abord le bâtiment 4, puis le reste suivra. 

Une démolition qui intervient dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce programme permet d'intervenir sur les quartiers prioritaires ayant de fortes problématiques urbaines, afin de les renouveler et de restructurer le quartier. Ce premier bâtiment détruit ce lundi, comporte 40 logements. Les habitants ont tous été relogés à Perpignan et son agglomération : l'immeuble est vide depuis mars 2017.


Des matières "innovantes"

D'ici 2024, six immeubles vont étre démolis (218 logements) et deux autres bâtiments bénéficieront d'une réhabilitation (56 logements) avec un traitement et une modification des façades.

Un projet mené par l'Office Public d’Habitation Perpignan Méditerranée. Ces logements contruits dans les années 60 étaient dotés d'une mauvaise isolation.

Environs 45 nouveaux logements vont être construits à la place. Des villas et des petits collectifs en acquisition ou location libre réalisés en composants "innovants". Durée des travaux pour la démolition de ce premier bâtiment : sept semaines. Le coût de l'opération de démolition est estimé à 518.817€. 


Montpellier et Nîmes concernés par le programme

En Occitanie, une quinzaine de quartier est concernée par ce plan d’urbanisme. Dans l'Hérault : La Devèze à Béziers, les quartiers de La Mosson, le Petit Bard et Gambetta / Nord écusson à Montpellier sseront rénovés. L'aude et le Gard ne sont pas épargnés : à Nîmes les quartiers Valdegour, Chemin Bas d'Avignon et Sabatot seront retouchés. Les quartiers Prés Saint-Jean et Cévennes d'Alès subiront une petite beauté. Azanam et la Conte à Carcassonne sont aussi au cœur du plan d'urbanisme, tout comme le quartier Saint-Jean Saint-Pierre de Narbonne. 

Du côté de Toulouse, on compte aussi les quartiers Bagatelle Faourette, Epalot et Reynerie-Bellefontaine. Dans les Hautes-Pyrénées, les quartiers Laubadère de Tarbes et la ville de Montauban entrent également dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain.