Carcassonne
Société
Par Martinez Alexis
Publié le 09/12/2021 à 14:00

Plan grand froid dans l'Aude : la Croix-Rouge sur le pont

Au programme de cette maraude pour la Croix-Rouge : informer les personnes dans le besoin qu'elles sont a leur service et répondre à leurs potentielles questions. Ce soir là, sous la pluie dans les rues de Carcassonne, seul un homme sera présent.


Depuis le 1er novembre et jusqu'au 31 mars 2022, la préfecture de l'Aude active son plan "hiver" qui permet en cas de vague de froid de  prévenir et limiter les conséquences sanitaires et sociales des températures hivernales, en particulier pour les populations vulnérables.


Les capacités d’hébergement d’urgence ont progressé chaque année dans l’Aude, avec + 40 places en 2018/2019 et + 56 places en 2019/2020 dont 15 dédiées à l’accueil de femmes victimes de

violences intrafamiliales, + 40 places en 2021. Ainsi les capacités d’accueil en hébergement d’urgence sur les principales villes sont portées à:

- 144 places à Carcassonne

- 79 places à Narbonne

- 41 places à Castelnaudary

- 22 places à Limoux.


70 personnes sont mises à l'abri à l'hôtel chaque semaine par le dispositif "115" (Carcassonne).


Dans le cadre de ses maraudes et de cette démarche "d'aller vers", la croix rouge établi le contact pour apporter une aide de premier secours et permettre une orientation vers un lieu d'accueil approprié aux besoins des personnes. En cas de besoin elle peut proposer une distribution de duvets, vestes polaires, boissons chaudes, sandwichs et autres denrées alimentaires.


Interview -

Thierry Bonnier - Préfet de l'Aude

Bernadette - Bénévole à la Croix-Rouge

Jean-François - Bénévole à la Croix-Rouge