Montpellier
Economie
Par Barraud Justine
Publié le 16/05/2025 à 09:00

Plus de femmes dans le monde de la Tech : Les formations se mobilisent

Deux jours de rencontres pour tenter de changer les choses.. c’est la mission que s’est fixée l’association La Mêlée. Basée à Toulouse et Montpellier, elle organise pour la 3e fois des assises régionales de féminisation des métiers du numérique.

Ce 15 mai, ce sont des jeunes lycéens et lycéennes, avec leurs professeurs, qui rencontrent des spécialistes, pour découvrir ces différents métiers. Parmi ces écoles et associations du monde de la tech, certaines montrent l’exemple. Depuis septembre 2024, une femme est à la tête d’un groupe privé d’écoles spécialisées dans l’informatique. Laura Hassan, nous parle de l’importance de multiplier ces actions pour encourager plus de femmes à s’orienter vers ces formations, aussi en dehors de Paris.

Dans l’école Epitech de Montpellier, 12% seulement sont des étudiantes, une moyenne supérieure à l'échelle nationale, mais encore loin de la mixité recherchée au sein de l’école. Il reste du chemin à parcourir pour cela. Toutes les intervenantes nous parlent de représentation, cela tombe bien, une Française originaire de Sète, vient d’intégrer la direction d’Open AI. Fidji Simo, 39 ans, est la nouvelle directrice générale des applications de l’entreprise spécialisée en intelligence artificielle, créatrice de Chat GPT.