Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 02/10/2019 à 11:48

Plus que quelques jours pour voir la rétrospective Vincent Bioulès

La grande exposition estivale du musée Fabre qui retrace l’œuvre du peintre Vincent Bioulès, des années 1950 à nos jours, est à voir jusqu’au 6 octobre.

Bioulès peintre, dessinateur, portraitiste… Il est aujourd’hui l’un des plus grands peintres français contemporain. Le musée Fabre met en lumière l’ensemble de son œuvre à travers la plus grande exposition qui lui ait jamais été consacrée, Vincent Bioulès-Chemins de traverse. Artiste majeur des mouvements ABC Productions et Supports/Surfaces des années 60 et 70, Vincent Bioulès revient à la figuration à partir de 1976. Il revisite les grands thèmes picturaux, le nu, le paysage, le portrait… Le site réunit d’ailleurs quelques-uns de ses nus monumentaux peints entre 1988 et 1992. L’exposition de l’été.

 

Un documentaire à voir ou revoir sur viaoccitanie.tv

Avec « Vincent Bioulès, de la surface  à l'espace » Olivier Guérin et Guy Lochard nous proposent de vivre l’expérience de sa peinture comme le « témoignage d’une nostalgie », d’une subjectivité intense. Une approche à la fois biographique et lyrique permettant de découvrir la place de Vincent Bioulès dans l’art des XXe et XXIe siècles, tout en prenant conscience de la contemporanéité de son œuvre. 52’ dans l’intimité de la création de l’artiste à voir ou revoir sur le site internet de viàOccitanie jusqu’au 31 octobre.

(Une production Mille et Une Production et viàOccitanie. Avec le soutien de la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole et la participation ​du CNC).

 

 

Expo jusqu’au 6 octobre. Du mardi au dimanche de 10h à 19h. 39 boulevard Bonne Nouvelle. De 8€ à 10€. Rens. : 04 67 14 83 00 et museefabre.montpellier3m.fr