Foix
Société
Par Lucas Jean-Marc
Publié le 28/09/2021 à 19:16

Pneus neiges : Vers une obligation pour 12 départements d'Occitanie

Pneus neige, chaussettes, chaines, une nouvelle loi va rendre obligatoire ces équipements routiers dans 48 départements prochainement. 

A partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars, si vous montez à plus de 800 mètres dans le Département de l'Ariège, vous devrez avoir en votre possession des pneus neige ou 4 saisons, des chaines ou encore des chaussettes. Les Ariégeois ont l'air de s'en moquer pour l'instant mais si l'infraction est constatée, c'est 135 euros d'amende.

Les automobilistes prendront les options les moins chères : les chaines ou les chaussettes. Quand bien même les professionnels de l'équipement prône les pneus. Il faut compter entre 110 et 120 euros pour un pneu Hiver de taille classique.

Ces entrepreneurs trouvent que cette loi va dans le sens de la sécurité. Les routes sont souvent bloquées par l’imprudence des automobilistes qui ne sont pas équipés en hiver et un pneu spécifique offre un meilleur freinage.

En Ariège, 46 communes (contre 78 au départ ),celles qui se trouvent à plus de 800 mètres d'altitude, seront concernées par cette obligation de pneus hiver, chaines ou chaussettes. Les élus du département ne sont pas contre une telle mesure (qui entraine un coup de 45000 euros pour les panneaux de signalisation) mais auraient aimé que cette directive ne viennent pas de Paris ou du moins qu'elle se fasse dans la concertation. Dans l'absolu, les politiques locaux trouvent cette mesure louable car un automobiliste qui glisse dans le fossé, du fait de l’absence d’équipement d'hiver, pénalise tous les autres usagers en bloquant la route.