Montpellier
Santé
Par Cazaux Jérémie
Publié le 30/01/2018 à 18:46

Pollens : Gare aux allergies sur le pourtour méditerranéen !

Les pollens de cupressacées (cyprès) sévissent en ce moment sur le littoral méditéranéen puisque le soleil est très présent.

Sur le pourtour méditerranéen le risque d’allergie aux pollen de cyprès, notamment, est au plus haut : le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales… C’est une alerte du réseau national de surveillance aérobiologique. « Cette période d’allergie coure jusqu’en avril… Un pic est attendu entre février et mars », détaille Robert Gaussorgues, médecin allergologue et membre du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Avec un risque d'allergie élevé à très élevé sur le pourtour méditerranéen, les allergiques devront impérativement suivre leur traitement sur cette région. Les pollens de frêne sont aussi présents sur cette même zone, avec un risque pouvant atteindre un niveau moyen. 


Près de 20% de la population française est allergique

L’allergie est un problème de santé publique qui touche une partie importante de la population. En France 10% à 20% de la population est allergique au pollen. Les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques de l’enfant. Près de 2.000 décès sont enregistrés chaque années à cause de l’asthme.